Des profs à l'école de la biologie structurale

Publié par Emmanuelle Bensaude, le 23 février 2015   2.5k

Les 9 et 10 février 2015, 22 profs de sciences du secondaire sont venus à Grenoble de toute l'Europe pour assister à une formation sur la biologie structurale et son rôle dans la découverte de nouveaux médicaments.

Cette formation pas comme les autres proposait à la fois un côté théorique, sous forme de rencontres avec des chercheurs et un côté pratique, permettant de fabriquer des cristaux de protéines et de les analyser par diffraction aux rayons X à l'ESRF.

Les enseignants venus de 11 pays européens ont également pu visiter le FabLab de La Casemate, y imprimer des protéines en 3D et découvrir des outils pédagogiques, tels que des sites web permettant de visualiser la structure des protéines en 3D ou des idées de séquences sur la cristallographie.

Enfin, cette formation co-organisée par le European Learning Laboratory for the Life Sciences (ELLS), La Casemate et le projet de recherche européen contre la grippe Flupharm a été l'occasion d'une rencontre très enrichissante, à la fois pour les enseignants et les scientifiques participants.

>> Pour plus d'informations sur les formations ELLS partout en Europe, et autres ressources pour les enseignants http://emblog.embl.de/ells/