Explorer la matière avec les neutrons

Publié par Alain Filhol, le 8 avril 2015   3.4k

L'Institut Laue-Langevin propose son encyclopédie "Explorer la matière avec les neutrons" en libre accès sur internet. Destinée aux étudiants, aux enseignants, aux instituts de recherche et à l'industrie, elle reste accessible à toute personne ayant un intérêt pour la science.

L'encyclopédie multimédia « Explorer la matière avec les neutrons », créée par Alain Filhol (auteur principal, Institut Laue-Langevin) et Dan Bog (développeur et éditeur via iMediaSoft & Nanopolis) a été publiée en 2004-2005, en Français et en Anglais, sous forme d'un CD-ROM (1). Elle a ensuite été intégrée à l'Encyclopédie Nanopolis publiée entre 2007 et 2011 (2). Aujourd’hui entrée dans le domaine public, nous avons souhaité la proposer sur internet, gratuitement.

L'essentiel de son contenu est toujours d'actualité. Elle explique ce que sont les neutrons et en quoi leurs propriétés exceptionnelles en font des outils très prisés pour la science et l'industrie. Elle décrit de façon interactive les techniques et instruments de mesure, ainsi que le large éventail d'applications des neutrons dans les domaines avancés de la physique, de la chimie, de la biologie, de la science de la matière, etc.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'encyclopédie

Aperçu des thèmes abordés :

• Neutron, neutrons et états de la matière, mouvements internes de la matière, magnétisme, physique nucléaire, matériaux
  • Sources : naturelles, transportables, à haut flux, du futur...
  • Activation neutronique, imagerie par transmission, diffraction, diffusion aux petits angles, réflectométrie, diffusion inélastique, diffusion quasiélastique, echo de spin, substitution isotopique, holographie aux neutrons, spectrométries gamma et de recul, optique neutronique, détection des neutrons, environnement des échantillons
  • Recherche Fondamentale : physique fondamentale, biologie structurale, chimie du solide, matière molle, magnétisme
  • Recherche Appliquée : médecine, métallurgie et matériaux, chimie, matière molle, terre, planètes et météorites, métrologie
  • Industrie et médecine : énergie nucléaire civile et militaire, irradiations technologiques, analyse chimique non-destructive, imagerie et contrôle qualité, métallurgie et matériaux

Destinée aux étudiants, aux enseignants, aux instituts de recherche, à l'industrie, cette encyclopédie reste accessible à toute personne ayant un intérêt pour la science. Les points d'entrée multiples permettent à chacun d'adapter sa consultation à ses connaissances et à sa curiosité. Les nombreuses photos, animations 2D et 3D, images de synthèse et vidéos aident le lecteur dans sa découverte du monde scientifique et technique de la neutronique (3).

Ce qui est présenté ici est la version 2, datant de 2005 et publiée grâce à l'assistance technique de Coralie Bagès qui a brillamment "ressuscité" les vieux fichiers source. A cause des limitations techniques de l'époque (650 Mb pour un CD-ROM) la qualité des images est loin du standard actuel. De plus, l’encyclopédie repose sur la technologie Flash™ d’Adobe et fait également une utilisation occasionnelle de JAVA.

A ce jour il n'y a plus, ou pas encore, d'assistance technique. Toutefois vos commentaires et vos suggestions d'améliorations sont les bienvenus, et peuvent être envoyés à neutron.encyclopedia(at)ill.eu.

>> Notes