Vous êtes ici

J’ai testé pour vous un jeu en réalité alternée : ReWild

ReWild est un jeu qui allie randonnée en montagne ou balade en ville, résolution d’énigmes et géocaching. Le tout entre monde réel et monde virtuel. Tentés par l’aventure ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend...

« Nos montagnes sont le terrain de phénomènes étranges qui se déroulent en ce moment même. […] À l’origine de ces phénomènes semble être une « Pierre ». Elle a explosé en quatre fragments qui ont disparu dans les quatre Parcs naturels régionaux des Bauges, de la Chartreuse, des Montagnes du Jura et du Vercors. Je suis persuadé qu'il faut les regrouper pour comprendre d’où viennent ces évènements et ce qu'ils augurent … ». Le décor est planté. ReWild, un jeu en réalité alternée grandeur nature, nous emmène à la quête d’une « Pierre » dans les massifs alpins et jurassiens.

Équipé d’un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et de tout l’équipement nécessaire pour partir en montagne, nous voici prêts pour l’aventure. Enfin, presque. Car pour le jeu ReWild, il faut ajouter : un roadbook pour les énigmes [ndlr : par exemple le roadbook du Vercors] et un smartphone avec une application pour lire les QR Codes (ce dernier étant facultatif). Nos destinations ? Trois des sept terrains de jeu proposés par ReWild : Grenoble, Vercors et Chartreuse.

>> Retrouvez les organisateurs du jeu ReWild lors du premier Apéro Science & Web grenoblois le vendredi 5 octobre à partir de 18h au 12, Place Notre Dame

Première chose à savoir lorsque l’on veut participer à ce jeu : il ne faut pas avoir peur de marcher, de quelques heures pour le parcours en ville à deux jours pour les randonnées itinérantes. Les temps de marche sont indiqués sur le roadbook mais les pauses pour résoudre les énigmes, admirer et photographier le paysage ne sont pas comptées. Pas le temps de trop flâner donc au risque de courir après !

La seconde chose indispensable pour vivre pleinement l’aventure ReWild est d’aimer jouer ! Plongé dans un univers “fantastique” avec des guides virtuels (Fred, Éléonore du Vercors, Nicole de la Dent de Crolles), de nombreux personnages (un lutin, une petite fille, une fée, etc.) et autres créatures, vous serez amenés à résoudre 10 énigmes par aventure à l’aide d’éléments présents sur place (naturels ou déposés pour le jeu). Le sens de l’observation, la logique et la faculté de manier aisément les lettres seront vos alliés pour venir à bout des charades, calculs mathématiques, anagrammes, mots croisés et autres jeux de chiffres et de mots.

La Pierre, "Graal" des joueurs de Rewild

Rassurez-vous, rien d’insurmontables et surtout rien de bloquant pour le jeu. Le tracé étant déjà connu, vous pouvez vous rendre à la prochaine étape sans avoir élucidé l’énigme précédente. La résolution des énigmes sert cependant à avancer dans l’enquête : une fois que vous aurez décortiqué une carte de restaurant pendant plusieurs minutes pour résoudre des mots croisés, cherché désespérément l’esprit de l’eau près d’une cascade pour discuter avec lui, regardé sous tous les bancs de la montée de la Bastille, vous aurez peut-être la chance de découvrir un numéro de téléphone précieux ou un petit coffre à trésor !

Bilan de cette expérience : ReWild est un très bon jeu permettant de randonner de manière ludique tout en découvrant des lieux remarquables, aussi bien en ville qu’à la montagne. Il permet également de faire de belles rencontres et d’avoir de bonnes surprises. Seules ombres au tableau : des indices introuvables parce qu’envolés ou volontairement subtilisés (fait étonnant et pourtant...) et des dispositifs (SMS, répondeur téléphonique, QR Codes) pas tous pertinents ni exploités au maximum. La version de cet été 2012 n’étant qu’un test, nous misons sur le succès de l’édition 2013 !

Rendez-vous donc dès l’été 2013 et attention, une fois que vous rentrez dans l’aventure, vous ne pouvez plus en sortir !

>> Illustrations : Emilie Peylin, Rewild

Aucun vote.