"La Fête de la Science est l'occasion de briser le mystère"

Publié par Jeany Jean-Baptiste, le 23 septembre 2013   3.3k

Rencontre avec Olivier Lemoine, ingénieur chimiste chez Arkema et porteur de projet au Village des sciences de Pont de Claix lors de la Fête de la science 2013.

Echosciences : En quoi consiste votre travail ?

Olivier Lemoine : Je suis ingénieur au secteur chlore soude à l'usine Arkema de Jarrie. Mon travail consiste à gérer la production de l'atelier au quotidien, coordonner le travail de toutes les équipes (agents de maîtrise, chefs de quart, opérateurs, ...) et résoudre les éventuels problèmes techniques.

Pourquoi participez-vous à la Fête de la science ?

Arkema a toujours été partie prenante dans ce genre de manifestation afin d'expliquer ses activités, répondre aux questions du public et montrer ainsi comment la chimie fait partie intégrante de la vie de tous les jours. De l'extérieur, les passants ne voient que des tuyaux et des installations sans comprendre ce qui se passe à l'intérieur. La Fête de la Science est l'occasion de "briser le mystère".

Olivier Lemoine

De votre point de vue, les entreprises ont-elles toute leur place à la Fête de la science et pourquoi ? Comment expliquez-vous l’implication de votre entreprise ?

Le groupe Arkema s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche globale de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (1) qui vise à davantage d'ouverture et de dialogue avec l'extérieur. L'usine de Jarrie conduit de nombreuses actions pour écouter, informer et échanger : visites d'usine, rencontres/débats, projets pédagogiques, présence à des salons et expositions, partenariat avec le Musée de la Chimie de Jarrie, le CCSTI Grenoble, l'Institut des Risques Majeurs, ....

Etes-vous habitué aux actions de médiation des sciences et des techniques en direction d’un public de jeunes et de non spécialistes ?

Dans le cadre de notre démarche Terrains d'Entente (2), j'interviens régulièrement lors de visites d'usine auprès d'adultes, d'étudiants, de scolaires pour expliquer le fonctionnement de l'atelier chlore soude et les débouchés de nos produits.

Salle des électrolyses chez Arkema

Quel projet présentez-vous cette année ?

Cette année, en relation avec le thème général du Village des sciences de Pont de Claix “Moulins = eau + mouvement", nous expliquerons l'importance de l'eau dans le fonctionnement de notre usine. C’est la matière première indispensable à la majorité de nos procédés : sans l'eau, nous ne pourrions rien faire ! Et grâce aux produits issus de nos fabrications, comme le chlore, la soude, l’eau de javel, ou encore l’eau oxygénée, nous contribuons à la purification de l'eau et à l'hygiène en général.

>> Notes :

  1. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement (source : Site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie)
  2. La démarche Terrains d'entente "engage le groupe Arkema dans une approche résolument novatrice des relations entre l’entreprise, ses sites industriels et leur environnement. Il s'agit pour le Groupe d'ouvrir ses usines sur l'extérieur et de mieux faire comprendre ses activités et ses produits".

>> Illustrations : Arkema, Olivier Lemoine