La lecture pour sensibiliser à la nature et à l'environnement

Publié par Anais Bernard, le 14 octobre 2013   3.6k

En 2013, la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère a proposé deux actions autour de la lecture. Anaïs, la documentaliste de la MNEI nous en parle.

Cette année, la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère (MNEI) a mené deux actions de diffusion de la culture environnementale par l'écrit : Lire pour Demain et le Prix du Livre Environnement.

Lire pour demain

Lire pour demain, les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes est une action organisée par la Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE, Lyon) et la MNEI (Grenoble) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Toutes les classes de lycée peuvent y participer en travaillant durant l'année scolaire sur une sélection de six ouvrages environnementaux (romans, essais, bandes dessinées, documentaires...) et en votant pour ceux qu’ils ont le plus apprécié.

Ce prix a pour objectifs de sensibiliser les lycéens aux questions environnementales à travers l'écrit, à favoriser les interactions et les débats autour de ces problématiques et à valoriser le travail mené par les lycéens en les plaçant en position de "prescripteurs" auprès des CDI des établissements de la Région.

Durant l'année scolaire 2012-2013, environ 400 lycéens de treize établissements de Rhône-Alpes (14 classes) ont participé. Et ils ont voté pour …

A la suite des résultats, les lycéens se sont retrouvés à Lyon le 27 mai dernier avec deux des auteurs récompensés (Paul-André Coumes et Aude Walker) pour un temps de partage et d’échanges entre lycéens, auteurs, enseignants et partenaires de l’évènement avec une remise de prix par Alain Chabrolle, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la santé et à l’environnement. Voici un retour en images :

>> Pour aller plus loin : si vous voulez faire participer votre classe ou simplement plus d'informations sur cette action, c'est ici

Le 9ème Prix du Livre Environnement

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2013 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement ». Cet événement est organisé par la Médiathèque de la MNEI en partenariat avec la Librairie Le Square de Grenoble et la Maison Rhodanienne de l’Environnement de Lyon. Il présente une sélection de huit ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.

Cette année, le prix avait une forme un peu différente des éditions précédentes : c’était un Prix du public. Ainsi, 16 structures ont participé par le biais de comités de lecteurs, médiathèques, entreprises, association... Toute personne intéressée a pu lire et voter pour un ou plusieurs livres en se rendant dans l'un des organismes participants. Des conférences-rencontres avec les auteurs sélectionnés ont également eu lieu. Pour l'édition 2013, Bénédicte Manier avec Un million de révolutions tranquilles (éditions Les Liens qui Libèrent, 2012) et Binet et Les Bidochons sauvent la planète (Fluide Glacial, 2012) remportent ce prix ex aequo. La remise aura lieu au salon Naturissima à Alpexpo Grenoble du 27 novembre au 1er décembre.

Visualisez le coup de projecteur de France 3 Alpes, rubrique « Entre nous » du 19/20 du jeudi 4 avril 2013, à l’occasion de la semaine du développement durable (3’00 à 4’37) :

>> Pour aller plus loin : pour participer à la prochaine édition ou en savoir plus, c'est ici

>> Illustrations : Jonathan Emmanuel Flores (Flickr, licence cc), MNEI