Le végétarisme est-il une solution pour notre santé et celle de la planète ?

Publié par Jacques Talbot, le 10 décembre 2014   3.6k

Le 9 décembre 2014 à 18h30, au Café des Arts à Grenoble

L'accroissement de richesses d'une population s’accompagne généralement d'une augmentation de sa consommation de protéines animales. Or, certains incriminent la surconsommation de viande dans certaines pathologies et troubles physiologiques chez l'homme. Par ailleurs, les élevages intensifs de bétails et poissons impacteraient négativement notre planète: pollutions induites, raréfaction des intrants, production de gaz à effet de serre, épidémies, etc. A ces problèmes s'ajoute la question controversée du bien-être animal, qui constitue un débat séparé.

Aller vers une alimentation végétarienne serait-il une solution pour la santé de l'homme et de la planète ? Quels sont les obstacles, les freins, les inconvénients et les limites d'une telle solution dans les domaines techniques et agronomiques, économiques, sociaux et culturels ?

Nos invités apporteront leurs points de vue professionnels et scientifiques sur un sujet plus complexe qu'il n'y parait.

Intervenants:

Odile Cohard-Cordelle, diététicienne et nutritionniste
Françoise Reiller, ancienne responsable d'organisations agricoles et d'un groupement agricole en polyculture élevage
Jean-Philippe Vincent, ingénieur agro-économiste, ancien directeur d'organisation agricole