L'industrie de la chimie, au coeur de la vie et des innovations !

Publié par Caroline Guérin, le 30 juin 2014   3.2k

Après 18 mois de fermeture pour travaux de rénovation, le Musée de la Chimie a réouvert au public le 17 mai dernier. Une nouvelle exposition permanente, une salle de médiation et un espace de projection sont mis à la disposition du public !

Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître. Le scénario de visite s'articule en trois modules.

La première partie de la visite jalonne l'histoire de la chimie depuis l'Antiquité jusqu'aux premiers développements de l'industrie chimique à la fin du XIXe siècle. La visite se poursuit en retraçant les évolutions des plates-formes chimiques locales depuis 1915 jusqu'à nos jours. Le visiteur découvre que la chimie a contribué à l'effort de guerre dès le premier conflit mondial mais a sans aucun doute été utile pour répondre aux besoins de la société civile en créant de nouveaux produits : des médicaments, des matériaux indispensables à l'évolution de l'industrie automobile et aéronautique, des composants électroniques pour l'informatique et les télécommunications. L'industrie chimique se développe fortement jusqu'aux diverses crises qui se succèderont à la fin du XXe siècle : chocs pétroliers, crises environnementales et mondialisation... des obstacles qui amorcent de réelles mutations de l'industie chimique au niveau mondial.

Pour terminer l'exposition, le public découvre la chimie du XXIe siècle. Les plateformes chimiques ont évolué au coeur de nos bassins de vie et sont responsables de la sécurité de leur site ; elles n'ont de cesse de limiter les nuisances et les risques technologiques majeurs en concertation avec les riverains et les pouvoirs publics. Pour conclure, une reconstitution d'une pièce d'habitation contemporaine permet de se rendre compte que la chimie est omniprésente dans notre quotidien et qu'elle est indispensable pour répondre aux enjeux de développement durable auxquels nous devons faire face.

Le parcours de visite, entièrement rénové en 2014, est ponctué de nouvelles paillasses de manipulation en libre-accès : fabriquer une pile de Volta, réaliser une électrolyse ou découvrir des matériaux intelligents sont autant d’expériences à partager en famille ou entre amis ! Un espace de consultation vidéo et une bibliothèque sont accessibles au public. Une nouvelle salle d’exposition temporaire et un laboratoire permettent de fréquenter le musée de la chimie au gré de ses programmations.

On visite .... et on expérimente !

Le musée de la chimie et l'association "Sciences et Malice" se sont associés pour vous proposer des ateliers scientifiques en lien avec le parcours permanent du musée :

• L'ectricité et électrochimie (dès 13-14 ans)
  • Les enjeux de la chimie verte (dès 12 ans)
  • Le sel, la chimie de la vie (dès 11 ans)
  • La chimie de l'eau .... eau H2O (dès 8 ans)
  • La chimie se met en bulles ! (dès 7 ans)
  • Enquête à Chimyville (dès 7 ans)
  • Chimiste en herbe ! (dès 7 ans)

Le musée est ouvert à la visite libre, le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h30. Le musée propose des visites commentées tous les jours sur réservation. (Accès P.M.R., dépose dans le parc pour les cars scolaires).

• Tarif visite libre : 2€ pour les adultes (réduction pour les étudiants) et gratuit pour les moins de 18 ans