27 zanimo de l'agglo à (re)connaître

Publié par Pascal Decorps, le 10 février 2016   3.7k

À Grenoble, un monde naturel sauvage à chaque coin de rue. Vous trouverez au fil de ces pages 27 espèces des milieux urbains, sélectionnées parmi les centaines réellement présentes sur le territoire. L’objectif est de découvrir ces espèces « en vrai », en sortant de chez soi, à pied ou à vélo, tout en restant dans l’agglo bâtie.

Téléchargez le livret en cliquant sur l'image ci-dessous ou sur le lien dans la colonne de gauche

Ce livret propose une réelle biodiversité dans les groupes d’animaux et les biotopes étudiés, et permet d’observer des espèces courantes mais également de découvrir quelques nouveautés pour les néophytes. Ce n’est pas un ouvrage pour les « experts » mais pour un public familial amateur de découverte naturaliste, autour de l’idée d’un moment de pause et de délectation dans l’observation d’une nature de proximité.

De balades en safaris urbains, le Muséum de Grenoble est le lieu où il est donné à voir, à observer, à développer sa curiosité et à comprendre le monde qui nous entoure. De cette expertise dans l’étude et la diffusion des connaissances naturalistes est née la série des "27".

Ce livret s’inscrit naturellement dans le prolongement de l’exposition « Zanimo de l’agglo», présentée en 2013 au Muséum suite aux inventaires sur la biodiversité urbaine déjà réalisés et toujours en cours pour certains groupes d’animaux. De nombreux partenaires (associations, naturalistes amateurs ou professionnels, collectivités locales) sont partie prenante de ces inventaires : qu’ils soient ici remerciés.