Mettre en œuvre une évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation

Publié par Michel Grangeat, le 16 juin 2016   2.4k

Le projet de recherche européen ASSIST-ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) se terminera à la fin de l’année 2016. À cette occasion, les participants français de projet (Université de Grenoble Alpes-LSE et ENS de Lyon-ICAR-CNRS) organisent un colloque international en français portant sur la mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation.

Ce colloque comporte un riche programme artistique, avec l'intervention d'une compagnie théâtrale et d'une plasticienne. Il se situe ainsi au croisement des approches didactiques et évaluatives, académiques et artistiques.

L'objectif académique du colloque est de communiquer les résultats du projet, de faciliter l'appropriation des recommandations finales et de tracer des perspectives pour les années à venir.

L’objectif artistique est d'ouvrir des perspectives sur les liens entre arts, sciences et éducation. Il s’agit aussi de faire se rencontrer des publics qui ne se côtoient pas nécessairement, en tout cas pas dans ces occasions.

Le colloque comportera des exposés scientifiques par les équipes ASSIST-ME, des chercheurs travaillant sur le thème du projet ainsi que des tables rondes avec les responsables institutionnels et les acteurs clés de l'éducation scientifique. Deux séances de communications par posters sont prévues.

Ce colloque vise à ouvrir un lieu d'échanges pour tous les acteurs de l’éducation scientifique et notamment ceux du système éducatif, pour toutes les disciplines (sciences, mathématiques, technologie, littérature, arts, éducation physique et sportive, histoire-géographie, etc.) et pour tous les travaux relatifs à l'éducation ou à la formation s’inscrivant dans les thématiques du colloque.

Les communications, sur des travaux en cours ou terminés, seront sous forme de posters. Elles porteront soit sur l'étude des pratiques d'évaluation, soit sur des pratiques d'éducation scientifique comportant une évaluation au service des acteurs, soit sur des dispositifs de formation à ces pratiques.

Elles peuvent également porter sur des recherches innovantes dans des milieux scolaires ou extra-scolaires : Musées ou Maison des sciences, Centres de médiations de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI), etc.

Les précisions sur l'appel à communication, les inscriptions et le programme se trouvent sur le site internet : https://assistmefr2016.sciencesconf.org/

Nous espérons que ce thème vous intéressera et que nous pourrons vous retrouver à Grenoble les 6 et 7 octobre prochain comme participant à la partie scientifique ou amateur de la partie artistique.