La Fête de la science, terrain d'expérimentation pour les étudiants du master CCST

Publié par Julie Collin, le 8 août 2016   3.4k

Cette année, les étudiants en communication scientifique contribuent à la Fête de la Science grenobloise ! Voici un petit article pour nous découvrir.

Le Master de Communication et Culture Scientifiques et de Techniques de l’Université Grenoble-Alpes forme de futurs communicants scientifiques. Les étudiants du master sont destinés, du moins en partie, à servir de passerelle entre les sciences et le grand public. Plus que des vulgarisateurs, les étudiants sauront intriguer et donner envie à des publics de découvrir le monde des sciences.

DiO2, une association tournée vers le monde professionnel et l’initiative

Depuis 2009, les étudiants du master s’investissent chaque année dans leur association « DiO2, les sciences en fusion ». Créée dans un premier temps afin de leur permettre de développer des réseaux professionnels indispensables dans le monde de la communication scientifique, chacun s’y est depuis investi pour participer à de nombreux projets valorisant la culture scientifique.

Cette année, les 39 étudiants membres de l’association se sont impliqués dans différents projets en participant ou en organisant des évènements scientifiques. Grâce au festival « Remue-méninges » qui s’est déroulé à Échirolles, ils ont pu découvrir le monde de la médiation en réalisant et animant des expériences scientifiques pour des classes de primaire de l'agglomération. De plus, des projets tels que “Ma thèse en 180 secondes” et “Les tribulations savantes” étaient pour eux l’occasion de participer à l’organisation et au bon déroulement de rencontres entre les sciences et le grand public.

La fête de la science, une occasion d’élargir notre champ de compétences

La Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de sciences et de technologies, en promouvant ces domaines par le biais d’expositions, de conférences, d’ateliers pédagogiques, de journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. L’association DiO2, les sciences en fusion s’intègre parfaitement dans ce paysage de partage et de valorisation des sciences en concevant et organisant deux projets de diffusion des sciences grand public.

Participer à la Fête de la science est une véritable opportunité pour l’association et ses membres, qui va s’y investir pour la première fois cette année.


Un projet tourné vers le passé, le présent … et le futur

L’association a donc mis en place deux projets, présentés à l’occasion de la Fête de la Science 2016.

Tout d’abord, une exposition, entièrement créée par les CCST sera présentée, mettant en scène nos souvenirs alimentaires. Quoi de mieux que des bocaux alimentaires pour réveiller vos souvenirs gustatifs ? L’exposition mettra donc en scène 17 bocaux afin de dénoncer certaines pratiques alimentaires, d’apporter une réflexion sur nos modes de consommation actuels ou passés ou encore d’éveiller le souvenir intime ou collectif des visiteurs.

Une conférence aura également lieu à l’Institut de la Communication et des Médias (Echirolles) et s’intéressera une question d’actualité : l’alimentation de demain. Comment nourrir la population humaine toujours croissante ? Quels procédés valoriser pour éviter de détruire la planète ? L’objectif est d’ouvrir le débat à 6 acteurs provenant de domaines différents afin d’avoir divers angles d’approches.

Nous espérons vous voir nombreux pour cette nouvelle édition !