Expositions

Origine - Monique Deyres

Depuis plus de trente ans, Monique Deyres puise son inspiration dans la nature où elle emprunte ses matériaux de prédilection. Prolongement évident de ses ateliers, le petit jardin de Voiron et celui de Toulouse, qui l'a vu grandir, se révèlent de véritables terrains d'expérimentations. Les végétaux qu'elle y glane et retravaille en fonction des atteintes du temps, permettent à l'artiste de soulever les notions d'espace, de paysage et de mémoire. Son petit pommier, longtemps traité à la bouillie bordelaise, a donné des fruits comme momifiés, les rubans de peaux séchées et les trognons laqués dans la tradition chinoise, qui évoquent le jardin d'Eden. Et la petite pomme tombée de l'arbre se fait astre par la magie de la photographie, nous renvoyant à notre place dans l'univers. Tout un monde d'éléments quotidiens aux résonances poétiques, que Monique Deyres enferme dans une jarre de verre reflétant son atelier. Il nous entraîne dans ses recherches artistiques et son désir de dépasser la réalité.

Née en région toulousaine, Monique Deyres vit et travaille entre Voiron et Toulouse. Après une formation de formateur aux Beaux-Arts de Grenoble, elle se consacre à son travail personnel, exposant en France comme à l'étranger (Hongrie, Belgique, Japon, etc.). Elle est membre fondateur du groupe d'artistes « La forge » à Voiron.

De l’autre côté (salles d’exposition temporaire du musée Hébert – ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h)

Cette exposition est organisée dans le cadre de Paysage>Paysages, un événement porté par le Département de l'Isère sur une proposition artistique de Laboratoire.

Un catalogue est édité pour l’occasion : Monique Deyres - Origine (en vente dans les librairies des musées départementaux)