Comment construire un dossier pédagogique pour une exposition ? Deux sympathiques stagiaires nous éclairent.

Publié par Eulalie L'éléphante, le 23 janvier 2020   3.9k

En ce moment, nous accueillons deux stagiaires au Muséum : Frédéric et Gaël.

Tous deux ont eu la chance de visiter les coulisses du Muséum dans la mise en place de l’exposition Fascinants Félins. Je les ai suivis dans leurs parcours hors du temps.

Allons faire leur connaissance.

“Bonjour, moi c’est Gaël CHELMAS-TRAPAND, je viens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Je prépare actuellement un concours pour devenir Professeur de Science de la Vie et de la Terre. Une partie du rôle d’un Professeur de SVT, c’est d’être au courant de toutes les activités scientifiques de sa région que l’on peut faire partager à ses élèves. C’est un travail de tous les jours. Ma mission au Muséum consiste à construire le dossier pédagogique sur l’exposition Fascinants Félins. Dans un second temps, je vais participer au projet « La classe, l’œuvre » mis en place par l’Etat dans tous les musées de France.”

“Je suis Frédéric PERIGNON, je poursuis le même cursus que Gaël. J'ai eu l’opportunité de faire mon stage au Muséum afin de découvrir comment il fonctionne. De plus, j'ai pu voir comment s'est mise en place l'exposition Fascinants Félins. C'était parfait pour en apprendre plus sur le musée et pouvoir travailler, en lien avec notre cursus, sur le dossier pédagogique de l'exposition. ”

En quoi cela consiste de construire un dossier pédagogique pour une exposition ?

Gaël : Beaucoup de Professeur de SVT, qu’ils soient au collège ou au lycée, amènent leurs élèves en visite au Muséum de Grenoble afin d’imager et d’expliquer concrètement une notion du programme de SVT. Par exemple, l’exposition Fascinants Félins permet d’illustrer la notion d’arbre phylogénétique, de biodiversité, d’écologie, etc. Frédéric et moi-même avons construit ce qu’on appelle un dossier pédagogique. Il vise à aider toutes personnes souhaitant préparer sa visite de l’exposition Fascinants Félins.

Frédéric : Un dossier pédagogique comporte les outils nécessaires pour aider les visiteurs à aborder une exposition. Son avantage, c’est d’être disponible et facilement consultable en ligne sur le site internet du Muséum. On peut avoir accès à toutes informations depuis chez soi. Il est conçu pour regrouper les informations de l’exposition et de reprendre le fil de celle-ci. L’important est d’organiser le dossier afin qu’il soit clair et qu’il donne envie de lire ! Ainsi, il est copieusement illustré et permet de se remémorer aisément la visite. On y retrouve les textes de l’exposition, des photographies, des anecdotes, des annexes, les programmes scolaires reliés à l’exposition et des informations pratiques sur les 38 espèces de félins existantes dans le monde.

Cela, vous a-t-il plu ?

Frédéric : Plutôt oui ! J’ai pu réaliser grâce à la construction de ce dossier pédagogique que l’envers du décor d’une exposition est phénoménal. On ne se rend pas compte quand on est visiteur de la charge de travail et des heures passées à mettre en place une telle exposition. J’en ai aussi appris plus sur les félins et cela m’a permis de consolider mes connaissances de Professeur de Science de la vie et de la Terre.

Gaël : Frédéric et moi avons eu la chance d’être encadré par Pascal Decorps durant la construction du dossier pédagogique. Cela nous a facilité le travail et permis d’aller beaucoup plus loin, le tout dans la joie et la bonne humeur. Cela m’a beaucoup plu.

Je suis également toujours émerveillée par la construction des expositions et j'ai été heureuse de partager ce moment avec ces stagiaires très sympathiques ! 


Retrouvez le dossier pédagogique de mes amis félins en cliquant sur l'image ci-dessous.

Eléphantesquement votre,

Eulalie.