Faune-Isère : plateforme de sciences participatives naturaliste

Publié par Lpo Aura Délégation Isère, le 2 décembre 2015   2.9k

La plateforme Faune-Isère est un site participatif de partage de connaissances naturalistes sur le territoire isérois. Ce système web interactif, nommé Visionature, a été créé par la société suisse Biolovision.

FI_site2

Faune-Isère permet à tous les naturalistes de saisir leurs observations, de les conserver, de les partager, de disposer d'atlas communaux et de cartes de répartition des espèces sur le territoire.

Ouvert en avril 2010, le site a bénéficié de l'aide du Département à son lancement, de nombreuses structures (APNE, collectivités publiques...) ont depuis rejoint la liste des partenaires : des conventions encadrent des échanges de données. Tous disposent des connaissances naturalistes sur les sites qu'ils gèrent.

Les données recueillies sur le site permettent de mener au mieux notre travail de protection et de sauvegarde de la biodiversité. Les chargées d’études de la LPO Isère les utilisent au quotidien et peuvent ainsi disposer d’une source d’informations fiables et à jour.

Il faut savoir que Faune-Isère regroupe plus de 1,4 million de données et plus de 2000 observateurs. Entre 300 et 500 observations sont saisies par jour, et la base concentre environ 1000 heures de travail de gestion annuelle, que ce soient de la part de bénévoles ou de salariés.

Cette base de données permet notamment de réaliser des atlas régionaux comme dernièrement pour les chauves-souris ou les amphibiens et reptiles, un projet d'atlas régional des mammifères et en cours.

Vous pouvez retrouver la déclinaison de Faune-Isère en application pour smartphone téléchargeable gratuitement sur Google Play : Naturalist.

Par ailleurs, 82 % des naturalistes isérois se déclarent satisfait de la méthode de saisie de Faune-Isère et 84 % d’entre eux sont satisfaits du système de vérifications des observations.

La LPO Isère tient, d’ailleurs, à remercier tous les contributeurs naturalistes pour leur travail crucial en faveur de la protection de la biodiversité iséroise