Lab Junior : rétrospective d'une année 2018 très riche !

Publié par Lab Junior Yannick Sonnefraud, le 17 janvier 2019   1.3k

En ce début d'année 2019, l'équipe du Lab Junior Yannick Sonnefraud vous adresse ses meilleurs vœux en même temps qu'une invitation à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur !

Pendant les XVIèmes rencontres nationales des centres pilotes La main à la pâte (du 14 au 16 novembre 2018 à Grenoble), le Lab Junior a fait l'objet d'un partage d'expériences à l'occasion du "marché des connaissances" qui a eu lieu au centre pilote La main à la pâte de Grenoble, le collège Lucie Aubrac Géants.

L'occasion de donner une belle visibilités aux ateliers du Lab Junior, et pourquoi pas, de faire germer l'idée et le faire essaimer ailleurs en France ?

Un bref historique, quelques précisions sur le quartier où ont lieu les activités, puis arrive la mise en situation d'investigation et les expériences ! Sur le modèle des activités du Lab Junior, les participants peuvent expérimenter autour de mini-ateliers : "Température" et "couleurs", animés par Julien Delahaye et "Magnétisme", présenté par Pierre Molho. Tous deux sont chercheurs à l'Institut Néel de Grenoble (CNRS) et animateurs d'ateliers scientifiques.

Une exposition, réunissant photos, commentaires des enfants, objets réalisés (et qu'ils peuvent emporter chez eux), matériel utilisé pour les expériences...viennent compléter cette présentation.

Illustration de l'atelier "couleurs" par Grégory Cornu

Un extrait du diaporama de présentation du Lab Junior, réalisé et commenté par Julien Delahaye lors de ces rencontres, est accessible au lien suivant :  https://drive.google.com/open?...

Pendant les « mini-ateliers », de courtes vidéos des  six ateliers de 2018 tournent en boucle.

Elles sont disponibles ici :

Atelier 1 "Thymio" : https://drive.google.com/open?id=1TBCRugZ22nz5a6T0iCl5NHUMcpUMAJOc

Atelier 2 "Magnétisme" : https://drive.google.com/open?id=1szg7JohL4OPX2_eSW7po4lcf8RAr6VSX

Atelier 3 "Symétrie" : https://drive.google.com/open?id=1CKf7uGMp4SFdNZz6j33T6jCi8q7LD_Cr

Atelier 4 "Température" : https://drive.google.com/open?id=15QIGKc4SS7MqrpUIY7GRHDCYgCARN3w6

Atelier 5 "Optique" : https://drive.google.com/open?id=1821qzcfw47nyMcLQLOoyp5A18Pxvzfe2

Atelier 6 "Lumière sans ampoule" : https://drive.google.com/open?...

La nouvelle saison des ateliers se prépare : une rencontre est prévue le 22 janvier 2019 au collège Lucie Aubrac Géants !

Merci pour votre intérêt et à bientôt !