Le numérique augmente-t-il vraiment la culture ?

Publié par Echosciences Grenoble, le 16 mai 2014   3.5k

Dispositifs numériques dans les musées, jeux sur smartphones, réseaux sociaux… le salut de la culture est-il vraiment dans le numérique ?

Vous le savez peut-être, le site que vous avez devant les yeux – tout comme le FabLab et le Living Lab de La Casemate - est un des nombreux projets développés dans le cadre d’Inmédiats, un programme porté par six centres de sciences français qui souhaitent rendre la recherche et l’innovation accessibles au plus grand nombre grâce à de nouveaux outils numériques.

Les jeunes (entre 15 et 25 ans) sont d’ailleurs l’un des publics qui intéresse particulièrement Inmédiats. Parfois, à cet âge-là, on n’a pas l’idée ou l’envie de venir dans les centres de sciences, les musées, les aquariums, les bibliothèques... Par contre, on a un smartphone avec lequel on écoute de la musique, on sait souvent mieux utiliser un ordinateur ou une tablette que ses parents, on a une certaine culture visuelle biberonnée aux films de science-fiction. Et si on mixait tout ça ?

Et nous ne sommes pas les seuls à expérimenter avec le numérique pour atteindre ces publics ! Les musées d’art et d’histoire sont nombreux à discuter avec leurs visiteurs sur Twitter ou à leur proposer des expériences de visites « augmentées », sur place ou à la maison. Certains postent leurs photos libres de droits sur WIkimédia commons tandis que d’autres organisent des chasses au trésor à l’aide d’applications. La communauté des « museogeeks », propose ainsi une veille et des outils sur le wiki MuzeoNum et sur leurs nombreux blogs ainsi qu’un événement annuel de “remixage” des musées : Museomix.

Après des années d’essais, quelques erreurs et des réussites notables, peut-on tirer quelques conclusions sur l’utilisation du numérique dans les lieux culturels ? Ces initiatives sont-elles vraiment efficaces ? En tant que visiteur, est-ce que ça vous plaît ? Avez-vous un exemple qui vous a particulièrement touché ? Selon vous, le numérique est-il le principal espoir des lieux de culture, pour attirer de nouveaux publics ?

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