Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Boucles temporelles & Sensation de déjà-vu : une enquête dans les fictions

Publié par Laurent Vercueil, le 27 juin 2020   400

Xl image1

La sensation de "déjà vu" donne le sentiment de vivre à nouveau, à l'identique, une scène déjà vécue dans le passé.  Comme si nous étions pris dans une boucle temporelle, qui conduirait à vivre un moment, une période plus ou moins longue, de notre vie passée. Les boucles temporelles dans les oeuvres de fiction sont une variante singulière du plus classique voyage dans le temps, où, précisément, le temps revient sur ses pas et conduit à revivre les mêmes moments, avec de légères modifications. 

Voici donc une petite enquête dans le domaine des fictions. La première partie présente les principes généraux de la boucle temporelle : la préservation de la mémoire (sans quoi, il n'y a pas de sensation de déjà vu), et la question du libre arbitre, voire du dédoublement en troisième personne, comme ressorts de la narration. 

La deuxième partie est une liste des différents exemples de boucles temporelles, au cinéma et dans la littérature. Il s'agit d'un travail en cours, à laquelle tout le monde peut contribuer en faisant parvenir des suggestions à l'adresse suivante : boucles.temporelles@gmail.com

Attention, le son est mauvais, notamment pendant la première diapositive, et je vous prie de m'en excuser. La suite est nettement plus audible. Il faut endurer le côté haché du commentaire, puis passer aux suivantes (dès que j'aurais la possibilité, j'enregistrerai une nouvelle version pour la substituer).