Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Rencontres de Géopolitique critique 2019

(Non) violence !

La question de la ré-émergence ou de l'exacerbation de la violence se pose plus en plus. Attentats terroristes en Europe, guerres interminables au Moyen Orient, en Afrique... « Violence partout, justice nulle part » titre une revue récente (1).  Pourtant ces lectures privilégient l'analyse de la violence physique, directe, qui à notre sens ne couvre pas l'ensemble du spectre de la violence.

Pour leur 4e édition, les Rencontres de Géopolitique critique proposent de poser la question de la nature des violences à l’œuvre dans notre société, avec la question notamment, qui est violent? et de réfléchir aux modalités d'une action constructive dans ce contexte qui nous permettent de nous projeter vers un futur désirable.

Il s'agira de questionner la violence au sein des systèmes qui nous gouvernent : celui du néo-libéralisme dont la fonction est de créer des inégalités (2) ; celui des dispositifs sécuritaires, qu'ils se fassent loi issue de l'état d'urgence, contrôle aux frontières ou intervention dans l'espace public : la progressive militarisation exacerbe la répression et fabrique des ennemis ; celui plus largement de l’État chaque fois qu'il domine, qu'il expulse, qu'il exclut du droit commun, qu'il victimise pour faire taire (3) ; celui de la production du savoir quand elle parle à la place des dominés (4)...Et d'autres formes de ces violences encore. Nous voulons rendre visibles ces violences qui sont invisibilisées par les logiques et les stratégies de pouvoir, dire ce que la violence fait aux gens, de manière concrète car ses effets, eux, sont tangibles.

Xl spring season sale  2
Organisateur :
Modop et Pacte [Cristina Del Baggio ; Karine Gatelier ; Claske Dijkema]

info@modop.org
https://www.pacte-grenoble.fr/actualites/rencontres-de-geopolitique-critique-2019
Tarifs :

Ouvert à tous et toutes

du
mars 4 2019
au
mars 16 2019