Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Exposition itinérante // Les insectes au secours de la planète

Xl format linkedin

Découvrez la nouvelle  exposition de l'IRD à emprunter gratuitement !

Fascinants, insignifiants, repoussants, redoutables… Les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une formidable diversité et colonisé tous les milieux, même les pôles et les océans.

Liés à de nombreuses espèces végétales et animales, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses… En cela, ils participent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030.

À condition cependant que nous les protégions ! Partout dans le monde, de nombreuses populations d’insectes déclinent sous la pression des activités humaines sur l’environnement. En même temps, les ravageurs des cultures et les vecteurs de maladies n’ont jamais été aussi prospères qu’aujourd’hui.

Cette exposition, qui s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs, vous invite à découvrir les insectes sous un angle original, celui des sciences au service d’un monde plus durable.

Découvrez le livret de l'exposition

Découvrez la version numérique de l'exposition

Cette version est également accessible sur le site de l'IRD.

Parution