Ateliers

Découverte glaciologie avec NEMETON

Pour débuter cet atelier, nous irons tous ensemble récolter de la neige à proximité immédiate de la Maison de la Nature et de l’Environnement.
Ensuite, les participants se glisseront dans la peau de glaciologues et vont méthodiquement casser en morceaux de fausses carottes de glace réalisées par notre équipe en amont.
Celles-ci, dans différentes couches internes, contiennent des morceaux de végétaux, du sable colorés et même des petites bactéries imprimées en 3D.

En fonction de ce qu’ils trouveront à tel ou tel niveau des carottes, ils émettront différentes hypothèses. L’objectif est de leur faire découvrir que les très vieilles neiges et glaces peuvent nous renseigner sur le climat passé mais que le réchauffement climatique pourrait aussi libérer de vieux micro-organismes.

En partenariat avec Nemeton, le biolab de Grenoble.

Organisateur :
Maison du Patrimoine et de l'Environnement de Chamrousse
04 76 89 96 05
a.talbot@chamrousse.com
https://www.chamrousse.com/decouverte-de-la-glaciologie-maison-du-patrimoine-et-de-l-environnement.html
Lieu :
Maison du Patrimoine et de l'Environnement de Chamrousse
680 Route des Trolles, 38410 Chamrousse, France
Tarifs :

4€ par personne, 8€ par personne pour une famille à partir de 3 personnes. Paiement et inscription auprès de la Maison du Patrimoine et de l'Environnement (la veille au plus tard)

Public :

A partir de 7 ans

Modalités :

RDV à Chamrousse 1650 à la Maison du Patrimoine et de l'Environnement. Inscription auprès de la M.P.E.

le
fév. 6 2023

De 16:00 à 18:00