Événements

La Phagothérapie

Le public est invité, après une courte présentation (10 mn) du sujet par les intervenants, à les questionner directement.

Le thème est la phagothérapie.

Des bactéries patogènes deviennent résistantes, et même multirésistantes aux antibiotiques. Ceux-ci ne sont plus ou pas efficaces. Il y a très peu de nouveaux antibiotiques attendus dans un proche avenir, c'est pourquoi il est urgent de rechercher des alternatives. 

L'utilisation de virus bactériophages a été envisagée par un médecin français, Félix d'Hérelle dès les années 1920. Elle a été expérimentée assez largement en URSS, particulièrement en Géorgie. Les milliers de bactériophages différents s'attaquent chacun de façon très spécifique à une espèce de bactérie, leur unique cible. Ils n'ont pas d'action sur les animaux. Des succès remarquables ont été obtenus, puis la découverte de la pénicilline, très efficace et si facile d'emploi a fait oublier cette technique.

Que sont ces virus? Quelles sont leurs fonctions? Quels avantages et inconvénients présentent leur utilisation par rapport aux antibiotiques? quand cette technique arrivera-t-elle dans les services des maladies infectieuses?  …"

Intervenants : P. Marcoux, chercheur au CEA-LETI et le Dr. R. Allemand, médecin libéral et Médecin du Monde.

Vence Scène espace convivialité 


Xl 5 acur1p 23000x 0004 1
Organisateur :
Café des Sciences du Néron

clancolie@gmail.com
http://cafe.neron.free.fr
Lieu :
La Vence Scène
1 Avenue Général de Gaulle, Saint-Egrève, France
Tarifs :

gratuit

le
jan. 30 2020

De 18:00 à 20:00