Événements

Quelle alternative à la "crise de la représentation" ?

L'équipe de recherche STEEP vous propose de poursuivre le cycle de conférences - débats "Comprendre et Agir". Cette quatrième conférence aura lieu jeudi 8 juin 2017 de 11h30 à 13h sur le thème : Quelle alternative à la "crise de la représentation" ?

Ce que nous appelons communément aujourd’hui démocratie est pour l’essentiel la « démocratie représentative », qui consiste pour les citoyens à élire une ou plusieurs personnes qui décideront du sort de tous pendant une certaine période. Une libre dépossession du pouvoir au profit de « représentants ». Mais que signifie « re-présenter » ? On sait ce que cela signifie à l’égard d’un absent, d’un enfant mineur ou d’un aliéné mental, mais pour un peuple ? Cette forme de démocratie est visiblement en crise, tandis que se développent diverses formes nouvelles d’existence du politique. Y a-t-il une alternative à la « démocratie représentative » ?

Les conférences - débats « Comprendre et agir » éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé. L’exposé de 30 à 45 minutes minutes est suivi d’un débat avec le public.

Information pratique : Venir en transport en commun : Site Itinisère

Xl comprendre et agir n 10
Lieu :
INRIA
655 Avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot-Saint-Martin
Tarifs :

Gratuit mais inscription obligatoire : www.inria.fr/grenoble

le
juin 8 2017

De 11:30 à 13:00