Communauté

Atout Cerveau

Voyage au centre du cerveau

Publié par Antoine Depaulis, le 30 septembre 2013   2.7k

Du 10 au 13 octobre à la Halle Clémenceau, lors de la Fête de la Science, les chercheurs en neurosciences de Grenoble tiendront le stand "Voyage au Centre du Cerveau".

"Le cerveau nous émerveille encore et toujours par sa complexité. Il reste cependant mystérieux à bien des égards notamment en ce qui concerne le transert de l'information. Comment le cerveau perçoit-il le monde extérieur ? Comment l'information sensorielle est-elle transmise ? Comment le cerveau organise une réponse à la perception ?"

Pour répondre à ces questions, les chercheurs en neurosciences de Grenoble (Grenoble Institut des neurosciences - Inserm / UJF / CEA / CHU), équipés d’affiches, de photos, de quizz et de microscopes vous présenteront les neurones et les synapses qui interviennent dans le cheminement de l'information, depuis la perception jusqu’à l'intégration du message sensoriel.

Deux "ateliers" microscopes permettront d'observer des coupes de cerveau et des neurones en culture. Des livrets et des quizz permettront aux très jeunes, comme aux moins jeunes d’en savoir plus sur le cerveau et son extraordinaire capacité de plasticité.

>> Infos pratiques : RDV à la Halle Clémenceau (40, boulevard Clémenceau à Grenoble) du jeudi 10 au samedi 12 octobre de 9h à 19h et le dimanche 13 octobre de 10h à 18h. Voir le programme de la Fête de la Science.

>> Illustration : Inserm