Full atoutcerveau

Communauté

Atout Cerveau

Le film Trouble sort en salle!

Publié par Antoine Depaulis, le 9 mars 2020   2.8k

Xl trouble affiche

Le film de Catherine Diran, que j’ai déjà eu l’occasion de présenter (cliquer ici) et auquel j’ai eu le plaisir de participer, a commencé sa tournée en France dans le réseau associatif, grâce à la collaboration d’Epilepsie France, avec une avant-première à Grenoble le 17 février qui a fait salle comble !

Trouble a été sélectionné cette année par le cinéma d’art et d’essai le « Saint André des arts » à Paris et fait ainsi sa sortie en salle depuis le 4 mars.

 

C'est un film original qui aborde non seulement l'épilepsie mais aussi des questions universelles comme les relations entre mère et fille et la peur de vivre avec une maladie ou une histoire familiale difficile. Un film magnifique à la fois drôle et sensible, qui s'adresse à tout public...


Le Synopsis Valencia, Espagne. Ana, se bat avec le tournage de son premier film. Elle est au bord du gouffre : le tournage se passe mal, les travaux de l’appartement qu’elle vient d’acheter n’en finissent plus, son mec, resté à Paris, refuse de venir l’aider. Pour couronner le tout, la mère d’Ana débarque, avec sa valise de non-dits, et les conflits que cela engendre avec sa fille.

Mais Ana a une particularité : elle est épileptique. Avec tout ce que ça comporte d’interdits. Eviter le stress : un tournage à l’étranger avec deux balles en poche, un chantier espagnol, c’est 100% stress. Ne pas boire : à chaque coin de rue, il y a une terrasse, 100% impossible de résister à une bière. Un homme qui l’insécurise, une mère névrosée qui ne veut jamais parler avec elle de sa maladie : c’est 100% émotions dévastatrices... Un challenge un peu rude pour Ana, qui tente tant bien que mal de s’en tirer.

Un seul exutoire pour Ana : écouter du boléro. Ce qu’elle fait précisément le soir où tout va basculer dans sa vie...

 

Principaux rôles: Evelyne Grandjean,  Lionel Tua, Catherine Diran,  JuanMa Mallen

Intervenants scientifique : Antoine Depaulis, Vincent Navarro, Stéphane Charpier, Philippe Kahane

Scénario : Stéphane Allégret & Catherine Diran Produit par LA ROBE ORANGE // Porteur de projet Antoine Depaulis Image Matthias Eyer // Super huit Julio Cesar Nogueira // Son Nicolas Vair Musique originale Dominique Cravic Une co-production LA ROBE ORANGE, POM’ZED avec le financement participatif des KISSKISSBANKERS et l’aide financière de l’IDEX – Grenoble Université Alpes.

Pour voir la bande annoncehttps://youtu.be/fDJEsdlAplc 

Pour voir le film :

Cinéma Saint André des arts (30, rue Saint André-des-Arts, Paris 6ème).

En mars, à 13h tous les jours (sauf le mardi) en présence de Catherine Diran et de ses invités. 

 

Pour voir et écouter l’interview de Catherine sur France Bleu Isère (4 mars 2020):

La page Facebook La page Instagram 

 

Contact presse : Stéphane Ribola // Cynaps // stephane.ribola@gmail.com // 06 11 73 44 06