Vous êtes ici

Alpha ne répond plus : une mission secrète dans la poche !

Le CNRS Alpes et le CCSTI s’associent pour vous proposer un jeu mobile à la frontière entre recherche scientifique et espionnage.

Avez-vous noté les propos étranges d’un certain @alphanerepplus sur Twitter récemment ? Ou remarqué des affiches mystérieuses sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, derrière des vitres de laboratoires ? Avez-vous lu une annonce pour le moins énigmatique dans le dernier Tramway nommé Culture, mensuel de la culture sur les campus grenoblois ?

Quelques explications s’imposent ! Alpha ne répond plus est un jeu mobile lancé pour la Fête de la Science à Grenoble par le CNRS Alpes et le CCSTI La Casemate, dans le cadre d’un partenariat annuel entre les deux institutions. Le jeu s’ancre dans un univers d’espionnage : Echo, qui travaille à l’Agence d’Espionnage Scientifique (A.E.S.), n’arrive plus à joindre Alpha, son espion envoyé à Grenoble il y a de cela quelques jours. Prenant sa disparition très au sérieux, il fait tout son possible pour recruter un maximum de nouveaux espions sur place. Ils devront tous essayer d’achever l’enquête, tout en restant discret ! Echo promet qu’il récompensera les meilleurs espions avec un iPad et d’autres primes (1).

L’aventure amènera les joueurs à trouver six laboratoires du CNRS Alpes sur le campus de Saint-Martin-d’Hères et à scanner autant de QR codes géants qui y sont affichés, à l’aide de leur smartphone. Afin de compléter la mission, le joueur devra fournir des informations sur des recherches menées dans ces laboratoires. Il pourra pour cela s’appuyer sur les données qu’Alpha avait collectées avant de disparaître, rendues disponibles par Echo sur un site web : alphanerepplus.tumblr.com. Echo est d’ailleurs présent sur Twitter (sous le pseudonyme @alphanerepplus) et sera donc joignable par les joueurs en direct. Une chercheuse pourrait même fournir des indices par téléphone... La mission révèle des surprises, mais les plus intrépides sauront s’en sortir, avec l’aide d’Echo !

Pour participer au jeu, vous devrez posséder un smartphone, et cliquer ici : JOUER !

>> Note

  1. Le règlement du jeu est disponible en ligne
Aucun vote.