Communauté

Atout Cerveau

Du Tramadol, un composé synthétique antidouleur, retrouvé dans une plante africaine

Publié par Antoine Depaulis, le 18 septembre 2013   5.9k

Un chercheur du GIN montre qu'une plante africaine utilisée en médecine traditionnelle pour soulager la douleur contient un composé produit par l’industrie pharmaceutique depuis près de 40 ans

En collaboration avec des scientifiques Camerounais, Français et Suisse, Michel De Waard (directeur de recherche Inserm au Grenoble Institut des Neurosciences) a réalisé plusieurs extraits des racines d’une plante très courante en Afrique (Nauclea latifolia) que les guérisseurs utilisent pour soigner plusieurs maladies et en particulier pour soulager certaines douleurs.

Les chercheurs ont tout d’abord montré que l’un de ces extraits, était particulièrement efficace pour bloquer la douleur chez des souris. Ils ont alors déterminé sa structure chimique et ont trouvé qu’il s’agissait en fait du Tramadol, molécule synthétisée dans les années 1970 en s’inspirant de la morphine et vendue depuis comme antalgique.

Il semble que c'est la première fois qu’une drogue synthétique soit retrouvée dans une plante à des concentrations cliniquement pertinentes. Une telle découverte pourrait permettre le développement de petites unités d’extraction du Tramadol à partir de la racine de Nauclea latifolia. Un nouveau « business model » ?

>> Pour aller plus loin : lire l'article original