[Vidéo] À l'origine de la fleur
Publié par communication CNRS Alpes, le 4 février 2026 1
Le développement et les cycles de vie des végétaux sont déterminés par des processus biologiques qui ont lieu au niveau cellulaire.
Chez les plantes à fleurs, les scientifiques connaissaient la protéine LEAFY, qui est nécessaire par exemple à la création du bourgeon floral ou encore, à l’organisation de la plante. Des travaux de recherche ont permis de découvrir plus récemment que LEAFY n’agit pas seule et qu’elle a besoin de s’associer à une autre protéine pour réaliser ces processus.
Des biologistes se sont intéressés à la manière dont ces deux protéines travaillent ensemble. Grâce à une démarche pluridisciplinaire, ils ont cherché à comprendre l’histoire évolutive de ce complexe, son rôle, mais également son fonctionnement chez différents types de végétaux.
Pour en savoir plus sur cette étude, un nouvel épisode de la série Focus science est en ligne sur ce sujet 👉 À l'origine de la fleur
_ _ _
Retrouvez
- toutes les vidéos de la délégation Alpes sur notre chaîne youtube 👉CNRS Alpes
- tous les projets "Sciences avec et pour la société" (articles, vidéos, conférences...) à destination du plus grand nombre
Pour en savoir plus sur :
- le Laboratoire physiologie cellulaire et végétale (LPCV - CNRS / CEA / UGA / Inrae)
- l'équipe Flo_Re : Régulateurs du développement de la fleur au LPCV
- le projet ANR BEFLORE : Fonction du régulateur floral LEAFY avant les fleurs
_ _ _
Ces recherches et cet épisode de Concentré de sciences ont été financés en tout ou partie par l’Agence Nationale de la Recherche.
Crédit illustration : Kam Production
