Echec et maths ?

Publié par Jacques Talbot, le 2 décembre 2014   3.2k

Le 18 novembre 2014 à 18h30, au Café des Arts à Grenoble

« Je suis nul en maths, je n’y comprendrai jamais rien ! ». Combien de jeunes et moins jeunes se reconnaissent-ils cette phrase sans concessions, et ô combien pour eux, le seul souvenir des cours de mathématiques évoque-il la sensation pénible de se heurter à un mur, une porte qui ne s’ouvrira jamais ? Pire encore, notre système d’éducation (mais est-ce vraiment spécifique à la France ?) en sélectionnant « par les maths », favorise ceux qui ont une aisance naturelle avec les x et les y.

Comment démystifier cette discipline qui aux yeux de certains semble dure, sans nuances, et trop austère ? Et s’il suffisait d’aborder les concepts mathématiques (la règle de trois ?) avec un vocabulaire différent, de faire ressortir la partie ludique d’un problème de mathématiques, d’aller fouiller dans la nature les miracles de la géométrie ?

Des spécialistes de l’éducation et des professeurs de mathématiques nous diront qu’il y a peut-être d’autres chemins possibles, inexplorés, pour transmettre le plaisir à se plonger dans cette discipline.

Au-delà du rapport de chacun avec cette discipline, peut-être nous interrogerons-nous sur le bien-fondé d’exiger un niveau minimum en mathématiques pour gravir les échelons dans la société et/ou tout simplement pour mieux comprendre les problèmes de notre temps.

Vous êtes allergique aux maths : venez à cette soirée, qui sait .. peut-être vous réconciliera-t-elle avec les équations ?

Intervenants :

Jean-Pierre Demailly, mathématicien et responsable d'un réseau d'écoles primaires expérimentales
Daniela Guiol, professeur de mathématiques en collège, représentante associative
Geneviève Martiel, enseignante aux futurs professeurs des écoles
Maryline Bosse, enseignante-chercheure en psychologie cognitive

Modératrice : Christine Faury (CSCAG)

Enregistrement audio : écouter l'enregistrement .