Que faire de nos déchets électroniques ?

Publié par Jacques Talbot, le 13 février 2019   980

Xl dechets electroniques

Ce café a eu lieu au Café des Arts le mardi 12 février 2019.

Les objets électroniques : ils sont partout et leur nombre croît de façon exponentielle depuis leur émergence dans nos vies au cours des années 60 et  l’arrivée d’objets connectés de plus en plus nombreux.  Or ces objets ont bien sûr une durée de vie limitée , et leur recyclage en fin de vie pose des problèmes technologiques et écologiques sur lesquels travaillent de nombreux acteurs. 

Depuis 2002, l’Europe est même dotée d’une directive qui rend obligatoire la valorisation des DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) : cette directive a donné naissance partout en Europe à une filière qui tente de répondre aux enjeux de cette montagne de déchets que nous produisons en permanence (probablement aux alentours de 2 tonnes par seconde mondialement). S'intéresser à la fin de vie de ces objets permet aussi de nous interroger sur la prise en compte de leur cycle de vie au cours de leur production. 

Venez en discuter avec les experts que nous avons invités, qui couvrent une large palette des problématiques soulevées par cette question technologique et sociétale : que faire de nos déchets électroniques ?

  • Evolène REMANDE VINÇON, responsable régionale filière de recyclage
  • Guilhem GRIMAUD, responsable Eco-Innovation dans une entreprise de traitement des déchets industriels
  • Damien EVRARD, ingénieur de recherche dans l’analyse des cycles de vie (ACV) et l'éco-conception

Modérateur: Gilles HENRI (CSCAG)

Documents associés à ce café

Enfin, vous pouvez trouver nos sujets passés et futurs ici.