Notre visite du musée de la chimie de Jarrie

Publié par Ecole Le Louvarou, le 12 février 2016   2.1k

Xl p1030088

Nous sommes arrivés au musée où une dame, qui s'appelle Caroline, nous a accueillis et nous a divisés en deux parties. Un groupe a commencé à faire des expériences, et l'autre par visiter. Nous avons regardé un petit film qui portait sur du sable égyptien.

Après, nous avons étudié deux bocaux reliés par un tube en verre. Dans un il y avait de l'eau, dans l'autre rien. Le bocal qui contenait de l'eau était chauffé par un poêle. Comme il était chauffé, de la vapeur montait et allait dans l'autre bocal en se transformant à nouveau en eau; donc ils étaient à égalité.

On a aussi fabriqué une pile avec du cuivre et du zinc et ça a produit de l'électricité.

Puis, on a échangé les groupes.

On a fait quatre expériences : la première consiste à créer le drapeau de la France avec de la grenadine, du lait et de l'eau à laquelle on ajoute du colorant bleu.

La deuxième expérience consiste à faire trois boules de purée; sur l'une nous avons mis du bicarbonate de soude , sur la seconde nous avons mis du citron et sur la dernière nous n'avons rien mis; puis, sur les trois boulettes, on a ajouté du chou rouge; ensuite, celle où il y avait du bicarbonate de soude est devenue bleue, celle où il y avait du citron est devenue rose et la dernière était violette.

Après on a fait l'expérience du glaçon à attraper avec une ficelle : on a rempli un verre d'eau froide, on a ajouté du sel . Comme le sel va fondre lentement et comme le glaçon est plus gros, alors il fait regeler l'eau qui est sur le glaçon, du coup on peut tirer, le fil ne s'enlèvera pas . Certains ont réussi à pêcher. Ca a fonctionné grâce au sel .

Dernière expérience : on met du lait chaud avec du vinaigre blanc, on mélange le tout puis on le filtre et ça fait du caillé (ça ressemble à de la mozzarella).