Expositions

Le défi de la transition énergétique

La filière énergie est aujourd’hui en pleine mutation pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs des prochaines années. En effet, les études scientifiques nous le rappellent chaque jour : il faut réduire de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour limiter à 1,5°C la hausse des températures d’ici la fin du siècle. Si rien n’est engagé, les conséquences seront désastreuses. Quelles sont les solutions pour faire face à ce scénario catastrophe ?

Les innovations technologiques favorisent l’émergence des énergies renouvelables pour sortir définitivement de l’exploitation des énergies fossiles et réduire notre impact environnemental. Les études concernent de nombreux domaines scientifiques et sont donc pluridisciplinaires. La chimie joue un rôle primordial dans de nombreux programmes de recherche car son champ d’investigation est vaste : recherche sur les matériaux légers, résistants et recyclables, optimisation des nouvelles énergies intermittentes, stockage et redistribution de nouvelles énergies comme la biomasse et l’hydrogène.

Le XXIe siècle sera celui de la transition énergétique. Conscients de cette urgence, les collectivités territoriales, les industriels et les citoyens mettent en œuvre des actions pour réduire la facture énergétique. Des expériences concrètes sont menées dans la région Auvergne Rhône-Alpes : installation de parcs photovoltaïques, développement de filières industrielles, économies d’énergie et actions citoyennes pour changer ses comportements au quotidien. Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Exposition, ateliers, conférences, causeries, visites de site

Xl imp affiche musee jarrie page 0   copie
Organisateur :
MUSEE DE LA CHIMIE
04-76-68-62-18
musee.chimie@mairie-jarrie.fr
http://www.ville-jarrie
Lieu :
Musée de la Chimie
Le Clos Jouvin 38560 Jarrie
Tarifs :

2€/adulte tarifs réduits pour les enfants et les étudiants

du
avr. 5 2019
au
déc. 20 2020

De 13:30 à 17:30