Création d’un nouveau média sur la recherche en montagne

Publié par Chercheur.e.s de Montagnes, le 9 juin 2021   290

Xl echosciences carr

“Chercheur.e.s de Montagnes” est un nouveau projet de vulgarisation, à destination des -25 ans, qui donne la parole aux chercheur.e.s de la communauté recherche-montagne. 

Il est porté par le Collectif Perce-Neige.

Pour en savoir plus sur le collectif:

En quoi consiste le projet ?

"Chercheur.e.s de montagnes" consiste à la création d'un média multiplateforme (Instagram et Twitter pour l'instant, et bientôt Youtube) qui hébergera des contenus de vulgarisation scientifique visant à faire découvrir les activités de recherche en montagnes de l'Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc.

Quel est le but du projet ? 

Force est de constater que le domaine de la recherche est peu, ou mal connu, des -25 ans. Elle est souvent réduite à des clichés (le chercheur en blouse blanche devant une paillasse) qui invisibilise d'autres types de recherches, comme celles menées par les chercheur.e.s en montagnes. 

Avec “Chercheur.e.s de montagnes”, nous souhaitons faire connaître le domaine de la recherche en montagnes à un jeune public, qui ne sait pas forcément comment elle fonctionne. 

Le concept : attirer leur attention en appliquant à nos productions les codes des contenus de divertissement qu'ils consomment au quotidien sur les réseaux sociaux. Nous nous inspirons de vulgarisateurs scientifiques sur Youtube tels que DirtyBiology, mais aussi de chaînes hors du domaine scientifique comme Un créatif, Vilebrequin, IciJaponCorp et Inoxtag. 

Par qui seront produits les contenus ? 

Les chaînes de vulgarisation institutionnelles sont souvent non-personnifiées et représentent uniquement une institution, sans que le viewer puisse s’attacher à des personnages. Pourtant, la plupart des chaînes Youtube sont fortement associées par les viewers aux “personnages” qu’elles mettent en scène. Afin de respecter cette tendance, nos contenus seront produits par les chercheur.e.s et étudiant.e.s de la "communauté" recherche montagne de l'Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Les premiers pas 

Le projet en est à ses débuts (lancement courant du mois de mai). Il est encore en phase de test. Si elle s'avère concluante, il s'agira de trouver les moyens de pérenniser l'initiative. Pour nous soutenir, vous pouvez dès à présent nous suivre sur Twitter:


Et aussi sur Instagram:


N’hésitez pas à partager autour de vous.

De nouvelles choses arrivent très bientôt !

Contact: chercheuresdemontagnes@gmail.com


Le lancement du projet se fait dans le contexte du stage de Galanne CESTRE-LAMBERT, étudiante en Master 1 Communication et culture scientifiques et techniques.