#FDS2020 - Découvrir les sciences par le jeu

Publié par La Casemate, le 9 octobre 2020   580

Xl 40199109643 1da44aba9d o

La Fête de la Science revient pour une 29ème édition, toujours dans le but de partager les questions et découvertes qui agitent les sciences avec le public dans un rapport direct avec ses acteurs. En 29 éditions, ces différents acteurs se sont amusés à réinventer la façon de communiquer leur passion. Pour ne pas s’ennuyer et aussi pour rendre l’accès aux sciences plus facile, accessible et même parfois ludique ! 

2020 n’échappe pas à la règle avec plusieurs événements qui utilisent le jeu comme porte d’entrée. Alors, pourquoi ne pas aller découvrir certains d’entre eux ?

Jouer à débattre au Grand-Lemps : quand le débat devient jeu

Samedi 10 octobre - 14h à 16h / Médiathèque La Fée Verte - Le Grand-LempsQuels sont les apports de l’Intelligence Artificielle ? Et ses inconvénients ?

Venez élaborer votre argumentaire, défendre votre point de vue et tenter de convaincre les autres équipes. "Jouer à débattre" fonctionne à la manière d’un jeu de rôle où 4 équipes doivent défendre le point de vue de 4 groupes de populations différents. Attention, il n’est pas question ici de partir dans une bataille de chiffonniers avec des prises de positions construites à l’emporte pièce. Vous aurez à votre disposition des éléments pour construire votre raisonnement et affûter vos arguments.Ce jeu développé par l’Arbre des Connaissances, une association fondée par des chercheurs pour promouvoir le dialogue entre producteurs de science et société a été décliné pour différentes thématiques. Il est mis à disposition gratuite sur le site www.jeudebat.com

Si la thématique de l’intelligence artificielle vous intéresse, le plus simple reste peut-être de vous laisser guider par l’équipe de la Médiathèque la Fée Verte, le temps d’un après-midi.

>> en savoir +

“Recherche à risque” à  Meylan : un “escape game” scientifique

Samedi 3 octobre - 9h30 à 17h / Bibliothèque du Haut-Meylan - Meylan

Alerte! L’air extérieur a subit une mystérieuse contamination et vous avez trouvé refuge dans une bibliothèque. Une scientifique était sur le point de trouver un remède mais elle a disparu. Heureusement, vous retrouvez ses affaires. Saurez-vous achever son travail avant l’évacuation en urgence de la ville ? Le temps presse et c’est sans doute votre dernière chance de sauver l’humanité entière !

Observation, logique, communication et réactivité : c’est ce dont vous et votre équipe (2 à 6 joueurs) aurez besoin afin de résoudre en 1 heure des énigmes qui vous plongeront au coeur de la recherche scientifique et de ses méthodes.
Vous aurez reconnu là le scénario d’un “escape game”. Véritable phénomène de mode depuis quelques années, ils ont aussi débarqué depuis deux ans au programme de la Fête de la Science dans des versions spécialement conçues pour les bibliothèques.
"Recherche à risque" est l’escape game développé pour cette édition 2020 par Science Animation et Délires d’Encre.

Si vous n’avez pas pu y participer cette année, pas de panique ! Rendez-vous est très certainement pris pour l’année prochaine.

>> en savoir +

Let's Play Science : de la science dans les jeux vidéo ?

Lundi et mardi 5 et 6 octobre & 12 et 13 octobre - à partir de 21h / Chaîne Twitch* Mokutesa

Une partie de jeu vidéo ? Plutôt sympa pour discuter en toute décontraction non ? C’est en tous cas, le pari que fait Simon Chupin, doctorant au LARHRA, le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Doctorant le jour, “streamer” la nuit si l’on en croit le gimmick de sa chaîne Twitch “Mokutesa”*, il propose quatre soirées en direct sur internet intitulées “Let’s Play Science”.

Dans “Let’s play science”, Simon Chupin invite un scientifique, un doctorant ou un vulgarisateur à le rejoindre pour une partie de jeu vidéo et aborde avec lui la science cachée dans les jeux vidéo, son travail, son quotidien. Son parti pris ? Celui d’une discussion la plus naturelle et détendue possible, loin d’une communication institutionnelle et des échanges tout aussi naturels avec le public grâce à l’interface de chat de Twitch.

Au programme ? Les 5 et 6 octobre, Simon et son invité Damien Bouëvin du Biolab Nemeton joueront à Jurassic World avant de s’essayer les 12 et 13 octobre à Deux Ex. A voir en direct ou en rediffusion. 

*Twitch est une plateforme en ligne initialement dédiée à la diffusion de parties de jeux vidéo. Depuis quelques années, d’autres contenus y ont fait irruption et notamment des émissions de vulgarisation scientifique. Tendance renforcée par le confinement.

>> en savoir +

Lumière, faites l'expérience : une occasion de découvrir le Musée EDF Hydrélec 

2 au 10 octobre (mardi au dimanche) 10h à 12h et 13h à 18h - Musée EDF Hydrélec Vaujany 

Qui a volé la lumière ? 

Un scientifique a réussi l’exploit de capturer un rayon de soleil. Mais, catastrophe : ce trésor conservé au Musée EDF Hydrélec a disparu la veille de sa première exposition au public. Ce vol ne peut être que l’œuvre de quelques personnes. A vous de mener l’enquête à partir des indices que vous trouverez sur place. En mettant à l’épreuve votre sens de l’observation et de la déduction, à vous d’être assez malin pour retrouver le coupable parmi les suspects et remettre la main sur le précieux rayon. L’équipe du musée compte sur vous !

C’est là, le deuxième scénario d’escape game proposé pour cette Fête de la Science édition 2020. L’équipe du musée c’est d’ailleurs tant prise au jeu, qu’elle envisage de prolonger l’expérience après cette Fête de la Science et après la présentation de l’exposition “Lumière, faites l’expérience” pour laquelle le jeu a été développé. A découvrir et redécouvrir donc !

>> en savoir +


Retrouvez tout l’agenda de la Fête de la Science sur Echosciences !

Et si les liens entre sciences et jeux vous intéressent, nous vous recommandons la lecture de l’article Echosciences : Pour lutter contre la sédentarité, une nouvelle alliance entre boxe et jeu vidéo.


Article écrit par Vanessa August - bénévole à la Casemate

>> ImageArs Electronica / Robert BauernhanslArs Electronica / Robert Bauernhansl