Fête de la Science 2017 : La paléontologie et ses secrets

Publié par Jonathan Lafont, le 25 septembre 2017   3.1k

La paléontologie, les fossiles, les liens entre mammouths et éléphants, la théorie de l’évolution, le métier de paléontologue aujourd'hui...

Pour l'édition 2017 de la fête de la Science, j'ai été invité à participer à l'évènement par l'université de Grenoble. Et le thème de cette année, les idées reçues en Science, ne pouvait que mieux tomber car si il y a bien une science où en trouve c'est bien la paléontologie !

Si vous pensez que les dinosaures ont disparu il y a des millions d’années, que les mammouths sont les ancêtres des éléphants, que les paléontologues ne sont que des scientifiques creusant le sol à la recherche de fossiles, que cela ne sert à rien d’étudier des animaux disparus depuis des millions d’années, que la paléontologie est une science ancienne qui n’a rien apporté de nouveau depuis des années… Vous allez êtes vraiment surpris !

Vous trouverez également des réponses à de nombreuses questions : Sommes-nous dans une 6ème extinction de masse ? Peut-on recréer des animaux disparus ? Quelle est notre origine ?

Vous pourrez aussi découvrir ce qu’est réellement le métier de paléontologue aujourd’hui : Quelles études faut-il faire ? Quelle est la journée type d’un paléontologue ? Comment se déroule les fouilles ? Quelles sont les différentes techniques permettant d’étudier un fossile ?

Je serais présent au village du campus (28 nuances de Sciences : https://www.echosciences-greno... ) le vendredi 13 octobre après-midi (pour les scolaires) et le samedi 14 octobre après-midi (pour le grand public).

Pour en savoir plus :

En espérant vous voir nombreux !