Récit d'une aventure à la Fête de la Science 2023 | Journal de bord complet du capitaine de fusée de l'équipe CosmoCom

Publié par Alexandre Roselet, le 12 novembre 2023   690

L’article que vous allez lire a été réalisé par cinq étudiants en M1 du parcours Communication et culture scientifique et technique de Grenoble : Lisa Binoche, Aurore Delclos, Alexandre Roselet, Hector Pillot et Charlotte Hémez.

Dans le cadre de la Fête de la Science, ils ont réalisé une couverture médiatique des événements en rapport avec le thème “Vers l’infini et au-delà”. Pour cela, ils ont décidé de créer une narration autour d’une équipe de communicants venus d’ailleurs : l’équipe CosmoCom. Cet article est la retranscription imaginée par les étudiants du journal de bord du capitaine de la fusée durant leur périple. Une version raccourcie  et sourcée a également été publiée à cette adresse.

Bonne lecture !

‎‎‎‎‎‎‎

185,6 Zontrox de l’ère Zandarix

Le 73 135e Congrès de l’Univers a eu lieu aujourd’hui, dans la Galaxie d’Andromède. Le nom de l’expédition qui m’a été attribuée est ‘’Vers l’infini et au-delà !’’. Elle aura lieu dans la galaxie ‘’Voie Lactée’’, sur la planète E616, ou “Terre”. L’objectif principal est de mieux comprendre les mécanismes de communication inter et intra humains pour faciliter des connexions futures. Pour cela, le Congrès de l’Univers a demandé l’aide des Cosmo Chercheurs en Science Terriennes, ou CCST, et ensemble nous allons former l’équipe CosmoCom ! Elle devra infiltrer des réseaux humains et communiquer avec eux sur l'événement de la ‘’fête de la science’’, ce qui permettra également de mieux connaître leur état actuel de connaissances sur l’Univers. 

Les membres sélectionnés pour participer à l’expédition sont les suivants :

-          Lisalix, nom terrien attitré : “Lisa”
En charge du matériel de captation d’images, son sens de l’observation devrait lui permettre de saisir chaque instant important pour les rapporter au Congrès de l’Univers et étudier les coutumes humaines.

-          Aurorux, nom terrien attitré : “Aurore”
À l’aide de ses connaissances en réseaux d’informations, elle aura pour mission de s’infiltrer sur différents réseaux humains comme ‘’X’’ pour permettre à l’équipe entière de communiquer avec les humains.

-          Elaxandrian, nom terrien attitré : “Alexandre”
Équipé de son micro-capture, il devra se fondre en toute discrétion dans la masse et enregistrer diverses voix humaines. Ces enregistrements permettront dans le futur de faciliter les échanges avec cette civilisation.

-          Hectarax, nom terrien attitré : “Hector”
Ce diplomate émérite sera chargé d’infiltrer différentes associations humaines pour mieux comprendre les interactions qui y ont lieu. Il devra aussi faciliter le contact entre l’équipe et ces associations.

-          Charlouttix, nom terrien attitré : “Charlotte”
Grâce à ses capacités d’analyse hors pair, elle supervisera les opérations. Ainsi, elle facilitera le bon déroulé des missions en réalisant des enquêtes préalables, et collectera un maximum de données sur les technologies humaines. 

J’ai le grand honneur d’avoir été nommé capitaine de la fusée pour l’expédition. La mission qui m’a été confiée est d’emmener l’équipe CosmoCom au bon endroit au bon moment, et dans les meilleures conditions possibles. Il m’a aussi été demandé de tenir ce journal de bord qui sera un compte-rendu de l’expédition. 

16,3 Xylobrax de l’ère Zandarix (équivalence du référentiel terrien : 26 septembre 2023)

La fusée a décollé du Congrès de l’Univers. Aurorux a commencé la création d’un Wakelet résumant nos contenus de communication, et Elaxandrian a été chargé de réaliser un tweet sur notre décollage pour prévenir les Terriens.
L’équipe CosmoCom s’est ensuite rapidement organisée pour s'informer sur les événements en rapport avec les connaissances spatiales de la Fête de la Science. J’ai vu les membres se répartir les missions et revêtir leurs apparences terriennes. Je resterai dans le vaisseau l’entièreté de l’expédition, je n’ai donc pas eu besoin d’en avoir une.

7,8 Flornox de l’ère Zandarix (référentiel terrien : 3 octobre 2023)

L’équipe a annoncé l'atterrissage prochain sur la Terre via l’outil X. Aurorax a testé les connaissances terriennes sur notre Galaxie via un quiz, et a abordé le thème ‘’Vers l’infini  et au-delà”. Deux tiers des répondants connaissaient déjà la Galaxie d’Andromède ! 

Suite au constat de l’efficacité de cet outil, nous avons décidé de partager toutes nos futures missions et projets sur X lors de la suite de l’expédition.

124,4 Gliptron de l’ère Quilblorn (référentiel terrien : 7 octobre 2023)

Nous avons capté un signal provenant de la localisation ‘’Pont-de-Claix’’. La fusée a atterri discrètement sur les lieux, et nous avons découvert l'événement Cosmocité où se tient l’ouverture du centre culturel scientifique. Deux événements y sont organisés :  “Astralala” pour les mini-Terriens et “Astronautes vs Hockeyeurs” adapté à tous. 

Le grand nombre de Terriens sur place a mobilisé l’attention de toute l’équipe. Lisalix a effectué une captation tout le long de la journée, elle a prévu de passer plusieurs jours à travailler pour produire une vidéo sur l’outil ‘’Youtube”. Je suis certain que sa vidéo sera spatiosensationnel. Elaxandrian, quant à lui, s’est fondu au milieu des Terriens pour réaliser une captation sonore de la journée. Aurorux, accompagnée de Charlouttix, a produit deux vidéos “Tiktok” à l’aide de son superbe boîtier électronique. Enfin, Hectarax a posté sur X des photos de CosmoCité en fin de journée afin de donner des nouvelles de l’équipe Cosmocom.

De retour à la fusée, nous avons constaté que Charlouttix subissait des anomalies à cause de l’atmosphère terrestre. Pour les missions suivantes, elle restera se reposer dans sa cabine, et aidera pour l’organisation à distance.

2,2 Bliptran de l’ère Glornoxia (référentiel terrien : 14 octobre 2023)

Tôt dans la journée, nous avons reçu trois signaux ! Le premier en provenance du lieu “Eybens”, et les deux autres de ‘’Grenoble’’. 

Aurorux s’est rendue à Eybens et y a découvert un événement terrien intitulé “Eybens sous les étoiles”. Une fois revenue, elle nous a raconté qu’il s’agissait d’une magnifique exposition photographique d’éléments de l’Univers et d’une observation du ciel à l’aide d’outils technologiques terriens appelés télescopes. Au moment où j’écris ces lignes, Aurorux est dans sa cabine en train d’illustrer sa journée par un reportage photos qu’elle pourra partager sur l’outil X. Elle voudrait même créer un quiz pour tester les connaissances stellaires des Terriens.

Concernant les destinations “Grenoble”, c’est Elaxandrian et Hectarax qui s’y sont rendus.  Elaxandrian a assisté aux Places de la Science, un événement apparemment emblématique de la Fête de la Science. À l’aide de son micro-capture, il a interrogé les bénévoles et le public. Il nous a partagé sa surprise face à la présence d’un stand de zététique particulièrement captivant. Il travaille actuellement sur la création d’un reportage audio avec une radio terrienne appelée radio RCF, qui sera partagé sur X avec des photos.
Quant à Hectarax, il s’est rendu à la librairie Omerveilles. Il y a vécu une séance de lecture et dédicaces d’auteurs de science-fiction terriens. Cet événement a profondément marqué Hectarax qui a décidé de le partager sur X sous forme d’un galaxissime thread avec pour thématique “Comment utiliser les sciences pour nourrir notre imaginaire ?”. Il a aussi acheté 2 livres que nous confierons au Congrès de l’Univers pour étudier la graphie terrienne.

17,4 Splixtron de l’ère Glornoxia (référentiel terrien : 7 novembre 2023)

Les vacances terriennes viennent de s’achever, nous avons reçu un message de rapatriement du Congrès de l’Univers. Les six membres de l’équipe se préparent pour le départ. Je pense pouvoir dire que l’expédition ‘’Vers l’infini et au-delà’’ est un succès. Non seulement, nous avons acquis un grand nombre de connaissances sur la culture scientifique terrienne, mais en plus, nous avons réussi à relativement bien nous intégrer en communiquant sur leurs “réseaux sociaux”. Nous avons hâte de retrouver les nôtres pour leur raconter notre aventure.

Je suis très fier d’avoir participé à cette expédition en tant que capitaine, et je pense que les capacités de communication que nous avons acquises seront très utiles lors de futures visites.

Alors que nous quittons l’atmosphère de la planète, j’ai une pensée pour tous les Terriens et toutes les Terriennes qui ont permis le bon déroulement de l’expédition. Clothilde, Julien Dang et Emmy Vanotti à Cosmocité, Baptiste Falque, Quentin Daveau, Virginie Stroh, Cyann Buisson et Valentin Poncet, bénévoles aux Places de la Science, Étienne Cunge et Jean Krug auteurs des romans de science fiction, Nicolas Boutry de RCF Isère, et bien sûr Laura Schlenker et Marion Sabourdy qui nous ont fournis des contacts et des conseils dans l’approche des évènements.

Le capitaine de l’équipe CosmoCom 👾