"Vers l'infini et au-delà !" : journal de bord de l'équipe CosmoCom

Publié par Lisa Binoche, le 8 novembre 2023   600

L’article que vous allez lire est la version raccourcie d’un article réalisé par cinq étudiants en Master 1 Communication et Culture Scientifique et Technique à l'Université Grenoble-Alpes : Lisa Binoche, Aurore Delclos, Alexandre Roselet, Hector Pillot et Charlotte Hémez.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2023, ils ont réalisé une couverture médiatique des évènements en lien avec le thème “Vers l’infini et au-delà”. Pour cela ils ont décidé de créer une narration autour d’une équipe de communicants venus d’ailleurs : l’équipe CosmoCom. Cet article est la retranscription, imaginée par les étudiants, du journal de bord du capitaine de la fusée, tenu durant leur périple.

Bonne lecture !

✨185,6 Zontrox de l’ère Zandarix

L’équipe CosmoCom décolle aujourd’hui, direction la Terre ! Elle devra infiltrer des réseaux humains et communiquer avec eux sur l'événement de la ‘’Fête de la Science 2023’’, ce qui permettra également de mieux connaître leur état actuel de connaissances sur l’Univers.

✨16,3 Xylobrax de l’ère Zandarix (équivalence du référentiel terrien : 26 Septembre 2023)

Aurorux a commencé la création d’un Wakelet résumant nos contenus de communication, et Elaxandrian a été chargé de réaliser un tweet sur notre décollage pour prévenir les terriens.
L’équipe CosmoCom s’est ensuite rapidement organisée pour s'informer sur les événements en rapport avec les connaissances spatiales de la Fête de la Science.

✨7,8 Flornox de l’ère Zandarix (3 Octobre 2023)

L’équipe a annoncé l'atterrissage prochain sur la Terre via l’outil X. Aurorux a testé les connaissances terriennes sur notre Galaxie via un quiz, et a abordé le thème ‘’Vers l’infini et au-delà”. Nous avons décidé de partager tous nos futurs projets sur X.

✨124,4 Gliptron de l’ère Quilblorn (7 Octobre 2023)

La fusée a atterri à Pont-de-Claix et nous avons découvert Cosmocité où se tient l’ouverture du centre culturel scientifique. Deux événements y sont organisés :  “Astralala” et “Astronautes vs Hockeyeurs”.

Astralala, Cosmocité

Lisalix a effectué une captation tout le long de la journée, elle a prévu de passer plusieurs jours à travailler pour produire une vidéo sur l’outil "Youtube". Elaxandrian s’est fondu au milieu des terriens pour réaliser une captation sonore de la journée. Aurorux, accompagnée de Charlouttix, a produit deux vidéos "Tiktok" à l’aide de son superbe boîtier électronique. Enfin, Hectarax a posté sur X des photos de Cosmocité afin de donner des nouvelles de l’équipe CosmoCom.

✨2,2 Bliptran de l’ère Glornoxia (14 octobre 2023)

Aurorux s’est rendue à Eybens et y a découvert un événement terrien intitulé “Eybens sous les étoiles”. Une fois revenue, elle nous a raconté quels outils utilisaient les humains pour scruter le ciel. Au moment où j’écris ces lignes, elle est dans sa cabine en train d’illustrer sa journée par un reportage photos qu’elle partagera sur l’outil X, et créer un quiz pour tester les connaissances stellaires des terriens.

Exposition photos, Eybens sous les étoiles

Pendant ce temps, Elaxandrian a assisté aux Places de la Science, un événement emblématique de la Fête de la Science de Grenoble. A l’aide de son micro-capture, il a interrogé les bénévoles et le public. Il travaille actuellement sur la création d’un reportage audio avec une radio terrienne appelée radio RCF, qui sera partagé sur X avec des photos.

Quant à Hectarax, il s’est rendu à la librairie Omerveilles. Il y a vécu une séance de lecture et dédicaces d’auteurs de science-fiction terriens. Hectarax a décidé de partager l’évènement sur X sous forme d’un galaxissime thread avec pour thématique “Comment utiliser les sciences pour nourrir notre imaginaire ?”.

✨17,4 Splixtron de l’ère Glornoxia (7 novembre 2023)

Nous repartons dans l’espace. Je pense pouvoir dire que l’expédition ‘’Vers l’infini et au-delà’’ est un succès. Non seulement, nous avons acquis un grand nombre de connaissances sur la culture scientifique terrienne, mais en plus nous avons réussi à nous intégrer en communiquant sur leurs “réseaux sociaux”.

Alors que nous quittons l’atmosphère terrienne, j’ai une pensée pour tous les terriens qui ont permis le bon déroulement de l’expédition. L’équipe de Cosmocité, les bénévoles d’AurorAlpes et d’Eybens sous les étoiles, Étienne Cunge et Jean Krug auteurs des romans, Nicolas Boutry de RCF Isère, et bien sûr Laura Schlenker et Marion Sabourdy qui nous ont fourni des contacts et des conseils.

Le Capitaine de l’équipe CosmoCom 👾