Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Appel à contributions – Jeu de rôle : jouer des rôles

Publié par UMR Litt&Arts, le 13 décembre 2019   530

Xl 30514704340 7e322f1844 k

Date limite d’envoi : 25 décembre 2019

Des doctorantes de l'UMR Litt&Arts organisent une journée d'étude, à Grenoble le 13 février 2020, consacrée à l'objet « jeu de rôle ».

Qu’est-ce qu’un jeu, sinon une pratique sociale incontournable ? C’est tour à tour un passe-temps régit par des règles à complexité variable, une activité collective ou solitaire, l’art propre aux acteurs dont on salue parfois la qualité, une représentation de théâtre, un poème médiéval, un objet matériel ou dématérialisé conçu pour le divertissement. Qu’est-ce qu’un rôle ? C’est parfois ce rouleau de parchemin que les acteurs ont dans la poche pour apprendre leur texte, l’ensemble formé par toutes les répliques d'un acteur, le personnage incarné, la fonction occupée. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle sinon un terme générique désignant toutes les situations où l’on joue à être quelqu’un d’autre et où l'on apprend à devenir quelqu'un et où l'on se projette dans l'autre, comme au théâtre, comme au cinéma, sans toutefois être dans ces situations particulières.

L’objet « jeu de rôle » existe dans la culture populaire depuis les années 1980 et a intéressé depuis les universitaires, les manager, les médias et le grand public. Souvent décriée aux premières heures de sa vie, cette pratique a gagné ses lettres de noblesses jusqu’à faire l’objet d’études universitaires de plus en plus nourries à la source des sciences humaines et sociales.

Modalités

L’appel est ouvert jusqu’au 25 décembre 2019 aux jeunes chercheurs (masterants, doctorants, jeunes docteurs), mais également aux enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes disciplines. Les communications peuvent prendre la forme d’une intervention de 20 minutes (en français ou en anglais) ou des formes plus libres, comme des ateliers ou des projections.

Toutes les propositions doivent être envoyées conjointement à Audrey Dominguez, Hélène Godin et Marielle Devlaeminck.

>> ImageCC-BY Missbutterfly