Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

FabLab Théâtre : suivi de création de La Fabrique des Monstres, de Jean-François Peyret

Publié par Ludivine RAIMONDO - Laboratoire Litt&Arts, le 7 février 2018   970

Xl vidy a 681x448px 23 c max aguiliera hellweg

Expérimenter les processus de création 

Être un spectateur acteur, c’est-dire conscient et partie prenante du processus de création d’un spectacle. Voilà le postulat de base du programme FabLab Théâtre - lauréat d'un IDEX rayonnement culturel et social 2017 - proposé par Julie Valéro, maître de conférences en arts du spectacle à l’Université Grenoble Alpes (UMR Litt&Arts).

                    Spectateurs autour de la dernière pièce de Jean-François Peyret, La Fabrique des Monstres : rencontrer les comédiens, le metteur en scène et assister à une des toutes premières "répétitions-créations".

                    Acteurs, de fait, car au cœur de la réflexion : qu’est-ce que je perçois du processus de création en train de se faire ? en gestation de lui-même ? Comment cela me permet-il d’appréhender l’œuvre théâtrale autrement ?

Cela revient à tenter de définir les repères dont le spectateur, néophyte ou aguerri, a envie pour savourer un spectacle dans son ensemble en devenant véritablement acteur de sa propre lecture.

Savamment orchestré par Julie Valéro, le groupe de dix spectateurs volontaires s’est ensuite prêté au jeu de ce recto-verso durant deux ateliers de travail de deux heures. 

Entre exercice empirique et mise en abyme critique, nous avons fait l’expérience d’un entre-deux théâtral rarement accessible au spectateur lambda. 

Le résultat de cette réflexion, c’est un livret interactif d’accompagnement du spectacle, fruit d’un partenariat avec l’INRIA.

L’ebook invite le spectateur à une double découverte, celle de la construction du spectacle et de la figure prométhéenne : du Frankenstein de Mary Shelley à la Fabrique des monstres de Jean-François Peyret.

Les représentations auront lieu à L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences :

La Fabrique des Monstres ou démesure pour mesure, de Jean-François Peyret avec Jeanne Balibar, Jacques Bonnaffé, Victor Lenoble, Joël Maillard : jeudi 08 et vendredi 09 février à 20h30 

Et pour pousser la réflexion plus loin :

Le colloque international Attention ! Machine : Pratiques artistiques et recyclages médiatiques, organisé par Julie Valéro se tiendra à la Maison MINATEC de Grenoble dans la cadre du salon EXPERIMENTA : mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 février. Entrée libre.

  Photo by vidy.ch / http://vidy.ch/la-fabrique-des...