Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

BasNum : Pourquoi et comment nous numérisons les dictionnaires historiques

Conférence de Geoffrey Williams, Professeur à l'université de Bretagne Sud et chercheur de l'UMR Litt&Arts, pour présenter son projet autour du Dictionnaire universel d'Antoine de Furetière, financé par une ANR.

Le projet BasNum a deux grands objectifs : la création d’une version numérique de l’édition 1701 du Dictionnaire universel (DU) d’Antoine Furetière et la création d’outils et procédures pour la numérisation et exploitation automatisée des dictionnaires. Le DU est le premier véritable dictionnaire encyclopédique au monde et a influé beaucoup d’autres projets dictionnairiques, directement et indirectement.

Dans le cadre du projet BasNum, il est prévu une édition numérique de l’édition révisée et élargie en 1701, mais également des versions de travail de l’édition d’origine de 1690 ainsi que des éditions ultérieures publiés en 1702, 1708 et 1725-1727. Sera également numérisé le Dictionnaire de Trévoux de 1704 qui est un plagiat créé par les Jésuites afin de contrer la vente des ouvrages protestants. Lors de la communication, Geoffrey Williams traitera des questions propres au montage d’un tel projet ANR et proposera une description de la mise en pratique de la numérisation et des pistes exploratoires sur les contenus.

> Inscription obligatoire

> Lieu : Maison des Langues et des Cultures, Salle Jacques Cartier, Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères

> Pour en savoir plus sur le projet BasNum : ANR BasNum ; Carnet Hypothèses

Xl dictionnaire universel contenant g n ralement tous  ... fureti re antoine bpt6k50614b
Organisateur :
UMR Litt&Arts / Anne Garcia-Fernandez

annegf@univ-grenoble-alpes.fr
http://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/
Tarifs :

Entrée libre sur inscription

le
déc. 17 2019

De 10:30 à 12:00