Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Ce bien qui fait mal à l'âme, la littérature comme expérience morale

Une conférence de Michel TERESTCHENKO, animée par Laurent Bègue, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

On aura trop souvent dit que si la littérature ne s'occupe pas du mal, elle devient vite ennuyeuse. A contre-courant de ce préjugé, certains des plus grands romanciers de la littérature universelle, Hugo, Melville, Dostoïevski par exemple, attestent l'extraordinaire puissance du bien lorsqu'il se manifeste dans des personnages qui en sont l'incarnation. Ce que la littérature nous révèle ainsi, c'est que le bien est formidablement intéressant mais aussi et surtout qu'il nous touche et nous engage avec une exigence impitoyable. Ce n'est pas le mal qui est profond et radical, c'est le bien. La littérature est le moyen par excellence de cette expérience existentielle fondamentale.

Michel Terestchenko est philosophe, maître de conférences à l'université de Reims et à l'IEP d'Aix-en-Provence. Spécialiste de philosophie morale et politique, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Un si fragile vernis d'humanité, banalité du mal, banalité du bien (La Découverte, 2005) et de Ce bien qui fait mal à l'âme, la littérature comme expérience morale (Éditions Don Quichotte, à paraitre le 4 janvier 2018).


Le  cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" est organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet. Destiné au personnel académique et scientifique local et ouvert aux acteurs de la société civile, ces rendez-vous ont pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée (30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ils permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.

Xl acs4 affiche a3 terestchenko w10
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit sans inscription

le
jan. 16 2018

De 12:15 à 13:15