Communauté
Humagora
Ce qu’on raconte sur les enfants à haut potentiel
Conférence de Nicolas Gauvrit (Université de Lille) dans le cadre du cycle "1h de psy".
On les dit hypersensibles et intolérants à l’injustice, mais aussi créatifs et révolutionnaires. Victimes des pervers narcissiques lorsqu’ils grandissent. Incapables d’être heureux, parce que trop intelligents. À risque d’échec scolaire et de dépression. Particulièrement anxieux. Souvent frôlant le spectre du trouble de l’autisme. Dyslexiques plus que les autres. Montrant une tendance au perfectionnisme. Haïs par leurs pairs. Incapables de nouer de belles amitiés – sans parler des relations sentimentales. Développant un mode de pensée à part des gens ordinaires. Dotés d’une personnalité immédiatement remarquable… Ça, c’est ce qu’on raconte. Mais que savons-nous des enfants à haut potentiel ?
L'Intervenant
Nicolas Gauvrit est enseignant-chercheur en sciences cognitives à l’Université de Lille. Ses recherches portent notamment sur l’esprit critique et le haut potentiel intellectuel. Chroniqueur pour la revue Cerveau et Psycho, il est également l’auteur et l'éditeur scientifique de nombreux ouvrages dont, avec Nathalie Clobert, Psychologie du haut potentiel. Comprendre, identifier, accompagner (De Boeck supérieur, 2021) ou, avec Thomas Mathieu et Jean-François Marmion, la bande dessinée Dans la Tête des HPI. Ce que nous dit la science (Les Arènes, 2023).
Partenaires
Cycle de conférences organisé par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Municipale de Grenoble, en partenariat avec le LIP/PC2S.
De 19:00 à 20:30
