Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Les migrations en questions et l'Europe, à l'occasion des élections européennes des experts répondent aux questions des citoyens

La question des migrations donne souvent lieu dans le cadre du débat public à des polémiques artificielles et stériles . Celles-ci reposent le plus souvent sur de fausses informations ou une méconnaissance de la réalité des politiques migratoires, particulièrement dans sa dimension européenne. A n’ en pas douter la question des migrations sera de nouveau au coeur du débat des prochaines élections européennes et certains n’hésiteront pas à l’instrumentaliser.

Cette conférence citoyenne, réunissant des experts du droit européen des migrations, vise à cet égard à apporter des éléments objectifs pour éclairer les termes de ce débat en répondant de façon dépassionnée aux questions des citoyens.

Afin de tenter d’objectiver ce débat, des experts de la question, considérés comme faisant partie des meilleurs spécialistes du droit européen des migrations, ont décidé d’organiser une conférence citoyenne afin de répondre de manière dépassionnée aux questions des citoyens.

Cette conférence est co-organisée par le Centre de recherche juridique de la Faculté de droit de Grenoble et par Migrations en questions. Elle reçoit aussi le soutien de la chaire Jean Monnet du Professeur Tinière et du CESICE (groupe «Libertés et sécurité»).

Le projet « Migrations en questions » (https://www.migrationsenquestions.fr/), soutenu par l’association Res Publica, propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et universitaires ou expert.e.s pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations».

Intervenants:

Serge SLAMA  Professeur de droit public, Université Grenoble-Alpes, CESICE

Yves PASCOUAU Docteur en droit public, directeur d’European migration law & Migrations en questions

Claude COUTAZ Avocat au barreau de Grenoble, spécialiste du droit des étrangers

Débat animé par :

Romain TINIERE Professeur de droit public, Université Grenoble-Alpes,

responsable du M2 carrière juridique européennes, titulaire d’une chaire Jean Monnet


le
mai 14 2019

De 18:30 à 20:30