Communauté

Humagora

Conférences

Être journaliste et femme : trajectoires professionnelles de correspondantes de la BBC

Conférence de Colleen Murrell dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).

- Conférence bilingue (français/anglais) -

Lors de cette conférence, Colleen Murrell évoquera sa recherche en cours sur les correspondantes de la BBC à l’étranger. Ce projet explore les défis professionnels rencontrés par les femmes reporters à différentes périodes et analyse leurs manières d’y faire face en dépit d’obstacles parfois considérables. Pour ce projet, Colleen Murrell a mené des entretiens avec des correspondantes d’avant et d’aujourd’hui, dont Kate Adie, et trois femmes actuellement sur le terrain en Ukraine – Lyse Doucet, Sarah Rainsford et Orla Guerin.

Discutante

Une conférence animée par Chloé Salles, directrice des études de l’École de Journalisme de Grenoble (EJdG), maître de conférences et membre du GRESEC.

Informations complémentaires
Colleen Murrell
a mené une carrière de journaliste pendant de nombreuses années avant d’intégrer l’Université. Elle a travaillé pour des médias internationaux tels que TF1, la BBC, ITN et Associated Press.
Fille de parents irlandais, elle a grandi en Angleterre et en Belgique puis a vécu 20 ans en Australie où elle a d’abord travaillé pour les chaînes SBS et ABC. Elle a ensuite intégré le milieu académique et a travaillé à la Deakin University, a Monash University, et enfin à Swinburne University of Technology. Elle a effectué son doctorat à l’Université de Melbourne. Au cours de sa carrière universitaire, Colleen a mis à profit ses connaissances internationales sur la fabrique de l’information pour mener des projets de recherche sur le journalisme en ligne, les agences de presse internationales, la diffusion médiatique à l’international, la couverture journalistique des zones de conflits et du terrorisme, et les réseaux sociaux-numériques. Elle a été chercheuse associée à la London School of Economics, l’Université d’Oxford, la City University, et l’Université de Londres. Depuis 2020, elle est professeure à la Dublin City University où elle enseigne en télévision et en radio. Elle est également évaluatrice pédagogique pour la Queen University à Belfast.
______

En pratique
> Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles
> Également retransmise en direct
> Plus d'infos sur lesite web de la MSH-Alpes.

Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

tout public

Modalités :

En présentiel et retransmission en direct YouTube

le
oct. 25 2022

De 12:15 à 13:15