Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

La France et sa police : je t’aime moi non plus

Une conférence de Fabien JOBARD, animée par Laurent Bègue, dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".

Les Français entretiennent avec leur police une relation passionnée. Curieusement présentée comme une institution régalienne, la police fait l’objet de scores élevés d’approbation dans l’opinion publique, mais elle ne cesse dans le même temps de constituer un problème politique, soit que les policiers manifestent leur hostilité au gouvernement ou à l’autorité judiciaire, soit que les citoyens s’élèvent contre les abus policiers. Lors de cette conférence, Fabien Jobard essaiera de démêler l’écheveau de la relation entre police, politique et société en France, et ce par le recours aussi fréquent que possible aux enquêtes qu’il a menées sur cette institution mais aussi aux comparaisons internationales.

Fabien Jobard est chercheur au CNRS, docteur en science politique, il travaille au Centre Marc Bloch, un centre franco-allemand de recherches en sciences sociales sis à Berlin.

Il a récemment publié, avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police, aux éditions Armand Colin.


Le  cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" est organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, Librairie la Dérive, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet. Destiné au personnel académique et scientifique local et ouvert aux acteurs de la société civile, ces rendez-vous ont pour ambition de favoriser le dialogue transversal entre les champs disciplinaires. De forme concentrée (30 minutes d’intervention suivie de 15 minutes d’échange avec le public), ils permettent de faire le point sur des états de la recherche mais surtout de partager et diffuser sur un mode direct et dynamique des idées vives qui animent les sciences humaines et sociales.

Xl acs4 affiche a3 jobard 21112017 w40
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit sans inscription

le
nov. 21 2017

De 12:15 à 13:15