Communauté

Humagora

En ligne

Le genre comme ennemi principal : origines, formes et succès des campagnes "anti-genre"

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2e édition, 2022-2023) avec Sara Garbagnoli.

Depuis le début des années 2010, des vagues de protestation caractérisées par des attaques contre l’égalité entre les sexes et les sexualités ont été organisées dans des nombreux pays européens par une vaste et hétéroclite galaxie d’acteurs, dont les principaux sont liés à des associations anti-avortement et anti-LGBTQI+. Ces campagnes constituent un phénomène politique nouveau et transnational : elles partagent une même matrice discursive – l’opposition à ladite « théorie du genre » – et une semblable grammaire protestataire détournant des éléments du répertoire d’action collective des mouvements minoritaires. Qui sont ces acteurs ? Pourquoi et comment iels s’en prennent au concept féministe de genre ? Comment expliquer les succès des campagnes qu’iels mènent ? Comment appréhender la progressive globalisation de ces mobilisations ? En s’appuyant sur les recherches publiées sur le sujet, l’intervention donnera quelques éléments de réponse à ces interrogations qui concernent non seulement nos actualités sexuelles, mais aussi l’état de santé de nos démocraties.

L'intervenante

Sociologue et féministe, Sara Garbagnoli est chercheuse associée au LEGS (CNRS, Université Paris 8, Université Paris Nanterre). Ses recherches portent sur la théorie féministe, l’analyse du discours et la sociologie des mouvements sociaux. Avec Massimo Prearo elle est l’auteure de La croisade « anti-gender ». Du Vatican aux manifs pour tous (Textuel 2017). Elle a participé aux ouvrages Campagnes anti-genre en Europe. Des mobilisations contre l'égalité dirigé par R. Kuhar et D. Paternotte (PUL, 2018) et Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui dirigé par C. Bard, M. Blais et F. Dupuis-Déri (PUF, 2019). Elle a publié dans les revues Genesis, AG-About Gender, Religion and Gender, Cahiers du genre. Avec V. Ribeiro Corossacz et V. Perilli, elle a aussi traduit et préfacé Sexe, race et pratique du pouvoir de Colette Guillaumin (Sesso, razza e pratica del potere, Ombre Corte, 2020).

En pratique

Ouvert à toutes et tous, sans inscription.
En visioconférence.

> Suivre la conférence <

ID de réunion : 539 592 3827
Code secret : 246658

Plus d'informations et lien de connexion à retrouver sur le site web de la MSH-Alpes.