Communauté

Humagora

En ligne

Le sens électrique : un sixième sens pour la robotique sous-marine



Conférence de Frédéric Boyer dans le cadre du séminaire Humanibots (2021-2022).

La robotique sous-marine a réalisé de grands progrès ces dernières décennies. Néanmoins, les robots sous-marins ne peuvent toujours pas naviguer dans des environnements confinés, baignés par des eaux troubles, voire boueuses. Ceci est essentiellement dû au fait qu'il n'existe à ce jour aucune technologie de capteurs capable de percevoir de tels environnements. Et pourtant, la nature a inventé une sorte de sixième sens, pratiqué par quelques centaines d'espèces de poissons dits électriques, leur permettant de naviguer sans difficultés dans les eaux troubles des forêts équatoriales. Dans cet exposé, nous présenterons ce sens, dit "électrique", tel qu'utilisé par ces poissons, et comment l'on peut s'en inspiré pour réaliser des capteurs innovants qui une fois implantés sur des robots sous-marins, leur permettent de naviguer dans des milieux jusqu'ici inaccessibles. A titre emblématique de ces travaux nous présenterons quelques résultats du projet européen subCULTron dont l'objet était de réaliser un essaim de robots sous-marins électriques, capable de naviguer dans la lagune de Venise. Au cours de l’exposé, ces recherches en robotique bio-inspirée nous donnerons l’occasion de nous interroger sur les relations entre homme, machine et animal.

L'intervenant

Et si la nature permettait aux chercheurs d’atteindre le Graal de la robotique, à savoir un robot autonome capable de s’adapter à son environnement ? C’est l’approche que suit Frédéric Boyer, Professeur de robotique au Département automatique, productique et informatique, IMT Atlantique, auteur de nombreuses publications nationales et internationales et de plusieurs grands projets.
Ingénieur en mécanique de Grenoble INP (1991), docteur en robotique de l’UPMC (1994), passionné de biologie, Frédéric Boyer est entré à l’Ecole des Mines de Nantes en 2009. Il est professeur de robotique au département automatique, productique et informatique (Laboratoire LS2N) d’IMT Atlantique.

En pratique

En visioconférence. Ouvert à tous sans inscription.

> Lien de connexion zoom <

ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943

le
juin 2 2022

De 12:15 à 13:30