Communauté

Humagora

En ligne

Mémoire, discours et affrontement : le recours au passé comme argument en contexte polémique

Conférence de Geneviève Bernard Barbeau (Université du Québec à Trois-Rivières) dans le cadre de l'axe "Mémoire en réseau" de la MSH-Alpes.

Cette conférence sera consacrée à la « mémoire des faits et des dires » (Moirand, 2007) qui fait partie intégrante des discours en confrontation dans l’espace public et qui peut être mobilisée comme argument afin de défendre un point de vue ou de s’en prendre à celui d’autrui. Partant de différents épisodes ayant agité l’espace public québécois dans les dernières années et m’inscrivant dans une approche sociolinguistique de l’analyse du discours, je m’intéresserai à la façon dont la dichotomisation des idées et la polarisation sociale caractéristiques de la polémique (Amossy, 2014) reposent – en partie du moins – sur une confrontation parfois vive et violente de lectures différentes, voire irréconciliables, du passé. Je me pencherai plus spécifiquement sur la rhétorique du ressentiment (Angenot, 1997) qui émerge des discours en circulation et qui ravive les tensions entre les individus et entre les groupes.

Geneviève Bernard Barbeau est professeure au Département de lettres et communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En pratique
Cette conférence s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, mais elle peut également intéresser un public de non spécialistes et est ouverte à tous.
En visioconférence, sans inscription.

> Lien de connexion zoom <

ID de réunion : 958 5305 7600
Code secret : 547982

le
mars 3 2022

De 17:00 à 19:00