Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Événements

Méthodes pour innover : Session 4 - La méthode Aiméra : Innover par les utilisateurs extrêmes

La fédération de recherche INNOVACS vous invite au séminaire « Méthodes pour Innover »

Vous êtes un chercheur, un innovateur ou bien un inventeur de méthode ?

Ce séminaire est fait pour vous !

Avec le cycle "Méthodes pour Innover", INNOVACS présente et soutient la diffusion des méthodes d’innovation issues des laboratoires de l’Université Grenoble – Alpes vers les acteurs socioéconomiques.

Session 4 - Jeudi 14 septembre 2017
09h00 – 12h00 IMAG salle de séminaire du RDC
(Accès)

Aiméra - Innover par les utilisateurs extrêmes : une méthode qui s'appuie sur l'utilisation d'un panel d'utilisateurs qui a pour particularités de détecter les signaux faibles, opérer des détournements d'usage, exacerber le sensoriel.

Emelyne Rivière (Happiens-Novam)
Laetitia Le Maner
(Happiens-Novam)

La méthode Aimera développée par l'équipe Happiens - Novam permet de contourner la difficulté d'innover pour un hypothétique utilisateur "moyen" en associant à la démarche des utilisateurs aux profils atypiques, par exemple des personnes souffrant de handicaps ou de déficiences qui les excluent habituellement des démarches participatives. Cette approche permet, de détecter des signaux faibles des difficultés d'usage, de révéler des détournements d'usages inattendus, d'exacerber les dimensions sensorielles des innovations. Après une présentation de la genèse de la méthode et de ses grands principes, la séance proposera aux participants une série de cas d'application permettant de mieux saisir le processus et les résultats de cette méthode.

Le programme de la session 4
INSCRIPTION GRATUITE (mais obligatoire)

Plus d'informations sur INNOVACS

Xl sesion4 aimera
Lieu :
Bâtiment IMAG
Avenue Centrale, Saint-Martin-d'Hères, France
le
sept. 14 2017

De 09:00 à 12:00