Communauté

Humagora

Conférences

Primates de culture : que peuvent nous apprendre nos cousins les grands singes sur la culture ?

Conférence de Shelly Masi dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 9).

La question de savoir si une espèce, à l'exception de l'homme, possède une culture a suscité beaucoup d'intérêt parmi les scientifiques. De nombreuses espèces animales sont dotées d’une culture, en particulier les primates non-humains. Les traits identifiés comme culturels relèvent des domaines de l'alimentation, des techniques d’acquisition de nourriture, de l'utilisation d'outils, de la communication et des interactions sociales. L'apprentissage social et la transmission des traditions d’une génération à l’autre sont au fondement de la culture. Les traits culturels de nos cousins les plus proches, les grands singes, nous aident à mieux comprendre l'origine de notre culture. Pourtant, tous les grands singes sont en voie de disparition à cause de nos actions : en les perdant c’est une dernière fenêtre ouverte sur nos origines qui se ferme.

Informations complémentaires

Shelly Masi est primatologue, maitre de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, au sein de l’unité Éco-anthropologie (MNHN, UPD, CNRS) au Musée de l'Homme.
Depuis plus de vingt ans, elle étudie les gorilles sauvages de l'Ouest en Afrique Centrale. Ses recherches s’appuient sur un long travail de terrain longitudinal lui permettant d’observer les gorilles afin de mieux comprendre leurs comportements, leurs capacités cognitives ainsi que leurs interactions avec l'environnement et ses changements. Ce travail a pour but ultime une meilleure préservation de cette espèce en voie de disparition et une compréhension plus fine des adaptations évolutives qui ont mené à l’évolution humaine.
______

En pratique
> Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles
> Également retransmise en direct
> Plus d'infos sur le site web de la MSH-Alpes.

Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

Modalités :

En présentiel et retransmission en direct YouTube

le
déc. 6 2022

De 12:15 à 13:15