Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d’expérience

Une conférence du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" avec Pauline Bouchet, maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble Alpes et responsable du programme de recherche "Arts-Santé".

Cette communication se propose de présenter un récit d’expérience à l’Université Grenoble Alpes (UGA) où depuis quatre ans, des échanges s’opèrent entre la faculté de médecine et le département d’Arts du spectacle. Autour d’innovations pédagogiques (comme des simulations de consultations mêlant étudiants d’arts du spectacle et étudiants en médecine) un vrai dialogue s’est ouvert entre arts de la scène et santé sur le campus de l’UGA.  Ces initiatives pédagogiques invitent à repenser les différentes disciplines autour de nouveaux champs de recherche communs et peuvent aussi permettre de confronter des compétences communes au-delà d’analogies métaphoriques entre les deux disciplines, à savoir le récit, le regard et le dialogue.

Pauline Bouchet a enseigné en France et au Québec.

Spécialiste de dramaturgies contemporaines et en particulier de théâtre québécois, elle a publié en 2019 sa thèse remaniée sous le titre Les Voix du théâtre québécois dans la collection « Etudes Canadiennes » chez l’éditeur Peter Lang.

Ses recherches récentes portent sur le rapport entre arts de la scène et soin qui l’intéressent, en lien avec son activité de bénévole à JALMALV dans un service de cancérologie. Elle a notamment organisé, en novembre 2018, une journée d’études intitulée de "De la scène au soin" qui réunissait des artistes, des chercheurs et des représentants du monde médical (médecins, psychologues).

Responsable d’un programme de recherche « Arts-Santé » au sein de la SFR Création, elle s’occupe d’un cours d’improvisation à l’hôpital en licence et coordonne le séminaire « Arts-Santé » dans le cadre du Master Création Artistique-Arts de la scène. Elle donne aussi des ateliers à la faculté de Médecine pour les étudiants de 4ème année et intervient au CHU de Grenoble en cancérologie sur des ateliers d’écriture théâtrale à des patients. Elle développe avec Caroline Bertonèche, professeur en anglais, présidente du Conseil Académique de l’UGA et le Docteur Nicolas Mathieu, gastro-entérologue et hépatologue au CHU de Grenoble, un projet d’Humanités Médicales à l’UGA.

En pratique

Cette conférence en distanciel sera :

- RETRANSMISE EN DIRECT à 12h15 sur YouTube (aucune inscription nécessaire) et sera suivie d'une visioconférence pour un temps d'échanges en direct avec notre invitée (sur inscription avant le 1er février)

Suivre la conférence en direct


le
fév. 2 2021

De 12:15 à 13:15