Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Conférences

Se marier en France au 21ème siècle

Pourquoi le mariage paraît-il "à la mode" alors que le nombre d’actes enregistrés à l’État civil ne cesse de diminuer ? Pourquoi les cérémonies de mariage se ressemblent-elles autant alors que chaque couple cherche à élaborer une fête originale et personnalisée ? Pourquoi faut-il désormais plus d’un an pour préparer son mariage ?

Lors de cette conférence, Florence Maillochon reviendra sur ces différentes questions et, en s'appuyant sur une enquête de terrain réalisée auprès de jeunes mariés depuis 2001, nous montrera que le mariage n’a plus une fonction initiatrice, mais une fonction expressive du couple, dans une société individualiste exhortant à la "réalisation de soi".

Florence Maillochon est sociologue et directrice de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs. Elle analyse la construction des rapports sociaux de sexe au cœur des relations intimes. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrage dont La Passion du mariage (PUF, 2016).

Une conférence organisée par la MSH-Alpes, dans le cadre du cycle Avenue centrale, et animée par Luc Gwiazdzinski. En partenariat avec Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble Alpes Métropole, Ville de Grenoble, IGA, Pacte, BU Droit-Lettres, Sciences Humaines, Villa Gillet, Librairie La Dérive.

Xl ac affiche maillochon web60
Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

le
mai 16 2017

De 12:15 à 13:15